dichotomie

nom féminin
"Dichotomie"
dichotomie , nom féminin division Approfondir avec :
Questions réponse sur dichotomie
  • Quel est le synonyme de dichotomie ?

    "Dichotomie" peut avoir plusieurs sens en fonction du contexte, mais exprime toujours une idée de division, comme en témoigne son étymologie grecque signifiant "séparation en deux parties". On peut donc employer comme synonyme de "dichotomie" des termes conservant cette idée tels que "division", "bipartition" ou encore "dualité". La notion d'opposition en contraires est donc très forte.
  • Comment utiliser dichotomie ?

    Le mot "dichotomie" peut être employé dans de nombreux contextes. Il peut intervenir dans une réflexion philosophique, pour opposer deux concepts, comme dans l'expression : "la dichotomie entre la raison et la passion". C'est également un mot du langage informatique, lorsqu'on crée deux chaînes de bits disjointes. Il a également sa place en sciences naturelles, dans la mesure où la dichotomie compte parmi les modes de croissance possibles des végétaux. Enfin, on peut utiliser "dichotomie" en astronomie, pour désigner un astre dont on ne voit que la moitié d'une face (dichotomie de la Lune).
  • Quand peut-on parler de dichotomie en français ?

    Lorsqu'il est utilisé pour exprimer une opposition d'idées ou de concepts, le mot "dichotomie" reste plutôt littéraire. Dans un langage courant, on parlera plus volontiers de division. Dans les autres contextes, "dichotomie" appartient tout de même au langage scientifique (dichotomie de la Lune ou croissance des plantes) ou technique (dichotomie d'une chaîne de bits). Cependant, "dichotomie" n'est pas un terme vieilli. Il est donc possible de l'employer sans hésiter lorsque le sujet s'y prête.
  • C'est quoi une vision dichotomique ?

    Une vision dichotomique est une manière d'envisager une situation de manière très contrastée où tout s'oppose nettement. C'est par exemple considérer les choses sous un angle tranché et considérer que "tout est blanc ou noir", qu'il n'y a pas de juste milieu. Une vision dichotomique est donc une manière binaire d'appréhender une situation. L'échelle n'a pas d'importance : il est tout autant possible d'avoir une vision dichotomique du monde ou de la vie en général que d'un problème très concret.
  • "J'ai dit la lune dichotome pour ne pas dire la demi-lune, ce qui est une image dégoûtante." Jules Renard