didascalie

nom féminin
didascalie , nom féminin indication Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms féminins se terminant par le son [i] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les noms féminins se terminant par -i, -y, -ie"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur didascalie
  • C'est quoi une didascalie ?

    Étymologiquement, le mot "didascalie" (nom féminin) est issu du grec "didaskalia" qui signifie "enseignement". Dans le théâtre grec antique, le terme "didascalie" était employé pour désigner les instructions données par un auteur dramatique à ses acteurs sur la façon d'interpréter leurs rôles. Aujourd'hui, le mot renvoie aux indications d'un auteur sur la manière dont son texte doit être joué. Il peut également s'agir d'indications sur les décors, les accessoires à mettre en place lorsqu'une pièce est interprétée. Exemple tiré de "La leçon" de Ionesco : LA BONNE (entre en coup de vent, fait claquer derrière elle la porte de droite, s'essuie les mains sur son tablier, tout en courant vers la porte de gauche, cependant qu'on entend un deuxième coup de sonnette) Patience. J'arrive. La phrase entre parenthèses est une didascalie, elle ne doit bien sûr pas être dite sur scène, mais c'est une indication à prendre en compte par les différents protagonistes de la pièce.
  • Comment reconnaître une didascalie ?

    Lorsqu'on lit une pièce de théâtre, ancienne ou contemporaine, la didascalie est souvent en italique ou entre parenthèses. Cela signifie que la phrase ne doit pas être prononcée et qu'il s'agit d'une indication, d'une instruction donnée, ou plus généralement d'une information à prendre en compte par les acteurs, metteurs en scène ou accessoiristes. Exemple dans "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux : SILVIA, (inquiète et gênée, elle est couchée sur son lit sans enthousiasme). Mais encore une fois, de quoi vous mêlez-vous, pourquoi répondre de mes sentiments ? Ici, la phrase entre parenthèses est une didascalie, car elle a vocation à donner des instructions à l'acteur sur son jeu.
  • Quel est le synonyme de didascalie ?

    Le mot "didascalie" appartient essentiellement à l'univers du théâtre. Il désigne des indications apportées aux protagonistes d'une pièce sur la manière de jouer leur rôle. La didascalie peut aussi faire référence à des instructions données sur la manière de mettre en scène des décors, des accessoires... Ses synonymes sont : notice, complément, indication, instruction, note