électroniquement

adverbe
électroniquement , adverbe

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quels sont les mots qu’on écrit avec un t final non prononcé ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Quand le t final ne se prononce pas"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Courrier électronique Sens : E-mail, courrier envoyé via internet.
  • électron libre Sens : Personnalité indépendante des conventions. Origine : En physique, l'électron libre est dissocié du noyau d'un atome. Il gravite hors de ce dernier. Par extension, une personne qui est qualifiée d'électron libre gravite hors du groupe, hors des conventions, ce qui est signe d'indépendance extrême.
  • Cerveau électronique Sens : Intelligence informatique. Origine : L'intelligence artificielle, ou informatique peut être qualifiée de cerveau électronique, c'est-à-dire un ensemble de composants électroniques programmés pour répondre à des situations données. Dans les années 1990, des compétitions entre humains et programmes informatiques voient le jour.
  • Contre-mesure électronique Sens : Brouillage des émissions radio et des radars de l'adversaire lors d'un conflit. Origine : Il s'agit d'un élément de la guerre électronique qui a fait son apparition lors de la Première Guerre mondiale et qui s'est développé durant la Seconde Guerre mondiale avec l'apparition des radars.
  • Édition électronique Sens : Edition électronique désigne une forme d'édition qui fait appel à la numérisation avec plus ou moins d'importance. Elle peut mettre en page un ouvrage, tout comme elle peut créer des oeuvres en ligne. Origine : Cette expression a vu le jour dans les années 1980, soit après l'émergence de la numérisation dans les années 1970, première étape de l'édition électronique. Les deux autres étapes de ce genre d'édition furent l'édition numérique, puis l'édition en réseau.
  • Faisceau électronique Sens : Ensemble de particules chargées en électricité et orientées vers la même direction. Origine : Faisceau, issu du latin donnait fascellus, désignait chez les Romains des verges rassemblées et maintenues par une hache, symbole de domination chez les dictateurs. Aujourd'hui, faisceau désigne un assemblage de matières de même nature. Le terme électronique est dérivé du nom commun électron (particule élémentaire chargée d'électricité négative, l'un des composants de l'atome avec les neutrons et les protons) et désigne un champ de la physique traitant des signaux électriques. Plus précisément, un faisceau électronique désigne un ensemble de particules chargées en électricité et orientées vers la même direction, produites par les accélérateurs de particules en physique nucléaire.
  • Guerre électronique Sens : "Guerre électronique" désigne dans le domaine militaire, un type de guerre au cours duquel chacun des adversaires cherche à exploiter les émissions radioélectriques de l'autre. Origine : L'expression "guerre électronique" est employée dans le langage courant depuis la fin de la Première Guerre mondiale, période durant laquelle les différentes forces ont utilisé la radiocommunication.
  • "Si l'électron nous a servi à comprendre beaucoup de choses, nous n'avons jamais bien compris l'électron lui-même." Jean Anouilh
  • "Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne." Pierre-Gilles de Gennes
  • "Si le proton avait la taille d'un grain de sable, le nuage d'électrons serait plus grand qu'un terrain de football." Emil Michel Cioran