étrier

nom masculin
étrier , nom masculin
etrier , mot de 6 lettres etriers , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quels sont les mots qui comportent un e muet derrière une voyelle ? Comment détecter ces e muets ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Le e muet derrière une voyelle, à l'intérieur d'un mot"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Mettre à quelqu'un le pied à l'étrier Sens : Aider quelqu'un à réussir une entreprise. Origine : L'origine de cette expression remonte au milieu du XVe siècle où l'on trouvait "mettre le pied en l'estrier à quelqu'un". On a ensuite dit vers le milieu du siècle suivant "mettre son pied en l'estrier". L'étrier permet au cavalier de monter sur son cheval, mais également de le diriger. Il symbolise ainsi l'aide que l'on peut apporter à quelqu'un pour lui permettre de mener à bien une entreprise, et par extension à bien commencer sa carrière, à obtenir une bonne position sociale.
  • Mettre le pied à l'étrier Sens : Se mettre en situation de réussir quelque chose avec plus de facilité. Origine : L'étrier permet aux cavaliers de monter plus facilement sur leurs chevaux, tel un marchepied. À partir du XVIIIe siècle, l'étrier représente un moyen d'arriver plus aisément à son but, de parvenir plus rapidement à la réussite espérée.
  • Coup de l'étrier Sens : Dernier verre. Origine : Boire le coup de l'étrier remonte à l'époque où les trajets se faisaient à cheval. Avant de partir, pour se donner le courage de mettre le pied à l'étrier et de prendre la route, le cavalier buvait un dernier verre.
  • Avoir le pied à l'étrier Sens : Proche du but, être dans une bonne situation pour réussir quelque chose. Origine : Cette expression tire son origine du milieu de l'équitation. L'étrier fait son apparition dès le XIe siècle : il s'agit d'un anneau métallique dans lequel le cavalier place son pied pour se hisser facilement sur la selle. D'une certaine façon, il joue le même rôle qu'un marchepied : l'étrier symbolise ainsi un moyen d'atteindre son but, d'où la naissance de l'expression "avoir le pied à l'étrier" pour indiquer le fait d'être en bonne voie d'atteindre son objectif.
  • "L'honneur doit être un éperon pour la vertu, et non pas un étrier pour l'orgueil." Charles Cahier
  • "Maintenant, messieurs, buvons le coup de l'étrier, et souhaitez-moi un bon voyage." Claude Tillier