fake news

nom féminin
fake news , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Noms se terminant par le son [s?] (son, sson...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur fake news
  • Quel est le but des fake news ?

    Le but des fake news est d'induire en erreur l'opinion à des fins diverses. Les fake news, aussi appelées infox ou fausses informations, visent à diffuser sciemment des informations erronées pour diffamer, orienter un message politique ou gagner de l'argent. Souvent, la fake news vise à discréditer ou à porter atteinte à la dignité d'une personne, en général de notoriété publique : acteurs, personnalités politiques, intellectuels… La fake news peut aussi viser des institutions et des symboles, comme un gouvernement, une entreprise, une université ou un média. Les auteurs de fake news cherchent principalement à manipuler l'opinion en jouant sur la crédulité du public.
  • Quel est le synonyme de fake news ?

    Il existe différents synonymes pour l'expression "fake news". En français, la translation est "infox", néologisme formé à partir du mot contracté "information" et "faux". La traduction littérale reste "fausses informations", même si celle-ci peut inclure des informations diffusées par erreur et inconscientes - puisqu'il est arrivé parfois aux journalistes et aux médias sérieux de se tromper, comme récemment par exemple avec la capture de Xavier Dupont de Ligonnès. Un autre synonyme pour "fake news" est "hoax", même si ce terme définit originellement une fausse information à but humoristique.
  • Comment savoir si une information est une fake news ?

    Pour savoir si une information est une fake news, il existe différents moyens d'identifier les procédés rhétoriques qui trahissent la fausse information. D'abord, le premier critère à regarder est la source de l'information : s'agit-il d'un site sérieux, et quelles sont les sources de cette information ? Les "on dit" ne sont pas des preuves suffisantes. Le titre de la fake news est souvent racoleur pour susciter du "clicbait", c'est-à-dire motiver le clic et attirer un maximum de public pour générer de l'argent ou diffuser massivement l'information. L'information est souvent rédigée de façon partiale : elle prend parti et vise à susciter des sentiments de colère, de dégoût, de rire ou de peur. Souvent, l'information est grossière et peu plausible. Identifier les erreurs orthographiques et syntaxiques a tendance à discréditer l'information puisqu'elle paraît peu sérieuse et appliquée.