hanchement

nom masculin
hanchement , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quelles sont les différences entre le h muet et le h aspiré ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : le h muet et le h aspiré"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Asseoir un cheval sur ses hanches Sens : Soumettre par des gestes précis. Origine : Empruntée à l'équitation et au manège, l'action de faire asseoir un cheval, de lui faire plier les jambes est suggérée par l'expression. Par extension, elle désigne des gestes qui visent à soumettre un animal, voire un homme.
  • Mettre un cheval sur les hanches Sens : Faire galoper un cheval sur l'arrière-train. Origine : La mention de l'expression est déjà faite dans le dictionnaire au XIXe siècle. Utilisée dans le langage équestre, il s'agit de faire galoper un cheval sur l'arrière-train.
  • Tortiller des hanches Sens : Exécuter une ondulation du bassin de façon appuyée. Origine : L'expression "tortiller des hanches" (familier) s'utilise de façon métaphorique et signifie, en parlant d'une personne, "exécuter une ondulation du bassin de façon appuyée". Notons l'origine du verbe "tortiller", "tordre serré" (XVIIe siècle).
  • "Marsyas qui inventa la hanche pour emboucher le hautbois." Jacques Amyot
  • "Elle faisait la brave, et le toisait, une main sur la hanche, la tête d'aplomb sur son beau cou." Colette
  • "Il s'arrêta, la crosse à la hanche, le doigt sur la gâchette, le fusil braqué vers l'arbre noir." Jean Giono