hisser les voiles

locution
hisser les voiles , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le verbe et le nom correspondant s'écrivent différemment"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Hisser ses couleurs Sens : Montrer son identité. Origine : L'expression puise ses origines dans le monde de la marine. Les couleurs y représentent le pavillon d'un navire, hisser sur le mât pour identifier le pays de provenance du bateau. Par extension, l'expression s'est chargée d'un sens figuré, celui de montrer son identité, lors de compétitions principalement.
  • Oh hisse Sens : Incitation à l'effort. Origine : Dans le monde marin, le verbe "hisser" est courant. Il était utilisé notamment pour charger des marchandises. L'expression dicte un rythme pour l'effort. Le "oh" prépare ainsi l'effort, réalisé au moment du "hisse".
  • ho hisse Sens : Interjection pour inciter à l'effort Origine : Dérivée de oh hisse, cette expression est employée pour motiver et pour synchroniser l'effort physique de plusieurs personnes issues du même groupe. Elle prendrait son origine dans le monde de la marine où elle était utilisée pour motiver les matelots au moment de hisser les voiles.
  • "Il n'y a jamais eu qu'un moyen de se hisser au pouvoir, c'est de crier: Peuple, on te trompe !" Louis Latzarus
  • "On ne s'évade de sa condition qu'en se hissant à une autre." Marcel Aymé