jetant

participe présent
"Jetant"
jetant , participe présent
  • Jeter de la poudre aux yeux Sens : Apparences trompeuses. Origine : Cette expression date du XIIe siècle. Elle fait référence aux coureurs des Jeux olympiques qui soulevaient de la poussière, ce qui aveuglait les concurrents placés derrière et permettait au premier de gagner. On l'emploie aujourd'hui plus largement lorsque l'on est ébloui par de fausses apparences.
  • Jeter la première pierre Sens : Etre le premier à accuser une personne. Origine : Cette expression remonte à la nuit des temps. Elle fait allusion à l'Evangile et à la "première pierre" jetée sur la femme adultère. En effet à cette époque, la religion punissait de lapidation ceux et celles qui commettaient certains pêchés (dont l'adultère). Les premières pierres étaient jetées par les témoins du crime et les suivants continuaient à lapider le fautif jusqu'à ce que mort s'en suive. Une variante est apparue au milieu du XVe siècle où l'on disait "jeter des pierres dans le jardin des voisins" pour les accuser de quelque chose.
  • Jeter l'argent par les fenêtres Sens : Gaspiller de l'argent sans compter. Origine : Au XVIe siècle, on donnait aux mendiants en leur lançant l'argent par la fenêtre. De là a perduré l'expression qui signifie que l'on est très dépensier.
  • Jeter l'éponge Sens : Abandonner, renoncer à une action par peur de ne pas réussir. Traduction anglais : to throw in the towel. Origine : Cette expression est tout simplement empruntée à la boxe où l'éponge sert à nettoyer le visage des adversaires. Elle semble avoir été employée pour la première fois vers 1918.
  • Se jeter au cou de quelqu'un Sens : Embrasser quelqu'un affectueusement. Origine : Se jeter au cou de quelqu'un est une expression datant du XIIIe siècle. Elle signifie que l'on embrasse quelqu'un avec ferveur. Ici, le "cou" est complémentaire des "bras", même si ceux-ci ne figurent pas dans cette expression. Ils évoquent un geste d'affectueuses embrassades.
  • Jeter son dévolu sur Sens : Faire un choix définitif. Fixer son choix sur. Synonyme : choisir. Traduction anglais : to set one s heart on somebody/something, to set one s sights on. Origine : En droit canon, le terme "dévolu" désignait un bien dont on jugeait le détenteur indigne ou incapable. Ce bien revenait alors au Pape, qui en disposait et était libre de le donner à la personne de son choix. On disait alors que le souverain pontife "jetait son dévolu" sur le futur heureux propriétaire du bien qu il avait choisi. Dans le langage courant, cette expression sous-entend également un désir violent, un choix très ferme.
  • Jeter la pierre Sens : Etre le premier à accuser une personne. Origine : Cette expression remonte à la nuit des temps. Elle fait allusion à l'Evangile et à la "première pierre" jetée sur la femme adultère. En effet à cette époque, la religion punissait de lapidation ceux et celles qui commettaient certains pêchés (dont l'adultère). Les premières pierres étaient jetées par les témoins du crime et les suivants continuaient à lapider le fautif jusqu'à ce que mort s'en suive. Une variante est apparue au milieu du XVe siècle où l'on disait "jeter des pierres dans le jardin des voisins" pour les accuser de quelque chose.
  • Se jeter dans la fosse aux lions Sens : Faire face à un grand danger, être confronté à un public impitoyable. Origine : Autrefois, durant les jeux du Cirque, les Romains enfermaient les condamnés dans l'arène avec des lions. Les spectateurs les regardaient alors se battre vainement contre les animaux et finalement, mourir déchiquetés. "Entrer dans la fosse aux lions" signifie à la fois affronter un danger, ou quelque chose de particulièrement désagréable, comme le suggère le nom "fosse" (fosse septique, fosse commune). Il peut aussi s'agir de se confronter à un public sans pitié dans son jugement et / ou dans ses attitudes.
  • Jeter un oeil Sens : Regarder rapidement.
  • En jeter Sens : Impressionner, épater. Origine : A l'origine de cette expression, au XXème siècle, on retrouve l'expression "jeter un jus" qui signifiait "avoir très belle allure". D'où la signification actuelle de l'expression "en jeter" qui est "impressionner".
expressions avec jetant Voir aussi : 44
expressions avec jetant
  • "Ils se sont fait acclamer en jetant l'anathème sur les gouvernements !" Roger Martin du Gard
  • "Il ne faut pas être jeté à la voirie, comme j'y ai vu jeter la pauvre Lecouvreur." Jean Le Rond d'Alembert
  • "On connaît, dans les grandes cours, un autre moyen de se grandir : c'est de se courber. Les petits princes ne savent que se jeter à terre." Napoléon Bonaparte
  • "J'ai jeté ma coupe lorsque j'ai vu un enfant boire à l'auge avec ses mains." Diogène
  • "Le sort en est jeté !" Jules César
  • "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !" La Bible
  • "On donne beaucoup lorsqu'on fait un premier film, il y a une innocence et une inconscience qui font que l'on se jette à corps perdu dans l'aventure. Il y a moins d'inquiétudes, de doutes, de prise de tête." Guillaume Canet
  • "Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde !" Pierre Desproges
  • "Beaucoup se sont jetés dans la Tamise pour ne pas avoir joué atout." Alphonse Esquiros
  • "Cette peinture jette sa pensée à distance." Charles Baudelaire
citations avec jetant Voir aussi : 71
citations avec jetant