les clous

locution
les clous , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Accent circonflexe et familles désaccordées"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Des clous ! Sens : Rien du tout. Origine : Lorsque quelqu'un demande quelque chose à une personne, il peut arriver que celle-ci lui réponde "des clous !". Cette expression fait référence aux clous, en tant que chose sans valeur. Le sens est ici "je ne te donnerai pas même des clous". Autre origine : dans le comptage primitif, les sumeriens utilisaient comme symbole d'unité le clou. Pour le "rien" qui a précédé le zéro deux clous inclinés vers la gauche le représentait. D'où l'expression "des clous".
  • Etre dans les clous Sens : Respecter les délais ou les règles imposées. Origine : Il est à savoir que jusqu'en 1950, les passages piétons n'étaient pas dessinés par des bandes blanches. Ils étaient délimités par deux rangées parallèles de clous reliant un trottoir à l'autre. Passer dans les clous signifiait donc traverser la route dans les règles de l'art, en respectant le code. C'est lorsqu'on commence à dessiner les passages que l'expression "être dans les clous" s'étend à toute personne se conformant aux règles qui lui sont imposées.
  • Chaussettes à clous Sens : Chaussures renforcées des forces de l'ordre. Origine : Cette expression vient du nom donné en argot aux chaussures renforcées des forces de l'ordre et même aux gendarmes en personne, car ces derniers utilisaient dans le passé des souliers ferrés, garnis de clous pour résister plus longtemps à l'usure.
  • Traverser en dehors des clous Sens : Traverser une route sans passer par le passage piéton. De façon plus large, être en dehors des clous, signifie ne pas suivre les recommandations données. Traduction anglais : To cross a street outside the crosswalk Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • "Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous." Jules Renard
  • "Cheval : le seul animal dans lequel on puisse planter des clous." Jules Renard
  • "Dans ta simplicité tu priais à genoux - Celui qui dans son ciel riait au bruit des clous." Charles Baudelaire