mandataire

nom
mandataire , nom

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le y remplace deux i"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur mandataire
  • Qu'est-ce qu'est un mandataire ?

    Un mandataire peut être une personne physique ou une personne morale (entreprise, association, organisation...). Le mandataire agit au nom d'une autre personne auprès d'un tiers. La personne qui fait appel à un mandataire est appelée mandant. Elle est représentée par un mandataire. On retrouve des mandataires dans divers secteurs, tels que l'immobilier ou l'automobile, par exemple.
  • Comment s'appelle celui qui mandate ?

    La personne qui mandate, celle qui donne le mandat, est appelée mandant. Il s'agit de la personne qui confère un mandat. Par ce geste, elle autorise le mandataire, celui à qui est conféré le mandat, à effectuer des actions en son nom. La personne qui réalise un acte matériel ou moral pour une autre personne se définit comme un mandataire ou préposé.
  • Qui est le mandant et qui est le mandataire ?

    Dans un acte de mandat, deux acteurs principaux sont impliqués : le mandant et le mandataire. Le mandant est la personne qui fait la demande de mandat à l'autre personne, par exemple une personne qui recherche une voiture spécifique. Le mandataire, quant à lui, est le professionnel en charge d'effectuer une mission au nom du mandant et à son compte. Dans notre exemple, il s'agira de la personne chargée de trouver une voiture spécifique pour le compte du mandant.
  • Qui est le mandant dans une procuration ?

    Dans le cadre d'une procuration, qu'elle soit écrite ou verbale, deux acteurs sont impliqués : le mandant et le mandataire. Le mandant est la personne qui réalise et donne la procuration. Le mandataire est la personne qui la reçoit et en accepte la charge. Dans le cadre du vote par exemple, le mandant correspond à la personne qui souhaite voter et le mandataire à la personne qui accepte de voter au nom et pour le compte du mandant.