merlan

nom masculin
"Merlan"
merlan , nom masculin
merlan , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Faire des yeux de merlan frit Sens : Avoir un regard niais. Origine : Apparue au XIXe siècle, cette expression a remplacé "faire des yeux de carpe frite" (XVIIIe siècle). On l'employait alors pour parler des jeunes gens qui se lançaient des regards tendres et amoureux. L'expression a peu à peu changé, mais elle signifie toujours que l'on a un regard niais.
  • Avoir des yeux de merlan frit Sens : Avoir un regard niais. Origine : Apparue au XIXe siècle, cette expression a remplacé "faire des yeux de carpe frite" (XVIIIe siècle). On l'employait alors pour parler des jeunes gens qui se lançaient des regards tendres et amoureux. L'expression a peu à peu changé, mais elle signifie toujours que l'on a un regard niais.
  • Aller chez le merlan Sens : Aller se faire faire une nouvelle coupe de cheveux chez le coiffeur. Origine : Expression datant du XVIIIe siècle faisant le lien entre le coiffeur et le poisson merlan. A l'époque, beaucoup de coiffeurs étaient également perruquiers. Ils avaient pour habitude de poudrer les perruques de leurs clients, si bien qu'ils avaient eux-mêmes le visage et les habits recouverts de poudre. Ils ressemblaient donc à des merlans, ce poisson qui est enfariné avant d'être cuit à la poêle.