ontologie

nom féminin
ontologie , nom féminin être Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms féminins se terminant par le son [i] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les noms féminins se terminant par -i, -y, -ie"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur ontologie
  • Quel est le synonyme de ontologique ?

    Relatif à l'ontologie, l'adjectif ontologique désigne ce qui est en rapport avec l'être, par opposition au paraître. En ce sens, le synonyme qui se rapproche le plus de cette notion est métaphysique. L'adjectif ontologique est employé pour représenter la science de l'être dans sa dimension philosophique. Métempirique, ou encore éthologique dans le contexte animalier, s'apparentent également à des synonymes de cette notion.
  • Qu'est-ce qu'une question ontologique ?

    Il s'agit d'une question en rapport avec l'être, au sens philosophique du terme. Une question ontologique renvoie à une interrogation métaphysique dans laquelle on cherche à déterminer quelles catégories de l'être sont fondamentales. Pour Maine de Biran dans son Journal, cette question désigne toute interrogation en rapport avec l'essence même des idées, ou "à la manière dont elles sont en Dieu ou dans l'âme". Les questions ontologiques sont ainsi prédominantes en philosophie et ont fait l'objet de moult théories.
  • Qui s'oppose à l'ontologie ?

    La question inaugurale "qu'est-ce que l'être ?" a été traitée par les philosophes de la Grèce Antique, à l'image de Platon. Et elle est toujours débattue par les philosophes contemporains. D'illustres penseurs comme Martin Heidegger et Edmund Husserl se sont opposés à cette branche de la philosophie, trouvant cette approche trop réductrice. Pour Husserl notamment, si l'ontologie dans le champ philosophique prend l'être pour unique thème directeur, alors cela l'oblige à exclure « la Vision du monde » de son domaine.
  • Quelle est la nature ontologique de l'homme ?

    La nature ontologique de l'homme renvoie à tout ce qui constitue l'essence de son être. Elle a ainsi fait l'objet de débats éclairés au sein des milieux philosophiques. Pour Sartre, le chef de file des existentialistes, il n'existe pas d'essence toute tracée de l'être humain, car ce dernier est toujours en capacité de faire des choix. Ces choix peuvent être opérés dans un certain contexte, à un moment donné. De ce fait, la nature ontologique de l'homme ne peut répondre à toutes les interrogations existentielles, car il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte.