pédale

nom féminin
pédale , nom féminin
pedale , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Mettre la pédale douce Sens : Se modérer. Origine : "Mettre la pédale douce" est une référence au domaine de la musique dans lequel on appuie sur la pédale de certains instruments pour exprimer de façon plus intense les sentiments que l'on cherche à transmettre. A l'opposé, il faut mettre la "pédale douce" lorsque l'on cherche à se modérer dans ses paroles.
  • pédaler dans la semoule Sens : Ne pas progresser, s'embourber, être dépassé par les événements. Origine : Les origines de cette expression sont incertaines. Elle est une métaphore qui compare notre difficulté à nous sortir du pétrin à la difficulté d'un cycliste s'il devait avancer dans de la semoule.
  • pédaler dans la choucroute Sens : Patauger, perdre le fil de sa pensée, de ses actions. Origine : Expression populaire et ironique, venant du monde du cyclisme. S'emploie quand le coureur est à bout de force et ne trouve plus d'énergie pour poursuivre la course. Par extension, désigne une personne qui n'est plus en capacité de produire un travail intellectuel ou une situation qui n'avance pas.
  • perdre les pédales Sens : Perdre le fil de son raisonnement. Devenir fou. Origine : Locution verbale familière indiquant qu'une personne perd son assurance, ses moyens, sous l'effet d'un agent stressant ou perturbateur. Son discours ou ses actions devenant alors confus. S'emploie également quand on émet des doutes sur la santé mentale d'une personne, même ironiquement.
  • "En chacun de nous, c'est Dieu qui pédale et le diable qui fait de la roue libre." Gilbert Cesbron
  • "Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite." Coluche
  • "Le travail, c'est comme le vélo; si tu t'arrêtes de pédaler, tu te casses la figure." Anonyme