Dictionnaire français

pendaison

nom féminin
pendaison , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Pendaison de crémaillère Sens : Pendre la crémaillère signifie : inviter ses amis dans son nouveau logement, faire une fête pour fêter un emménagement. Origine : La pendaison de crémaillère est une coutume qui consiste à inviter ses amis dans son nouveau logement. Au sens propre, la "crémaillère" est une tige de métal dotée de crans grâce à laquelle on pouvait autrefois accrocher les marmites au-dessus du feu de cheminée. Ainsi, lorsque l'on pendait la crémaillère, cela signifiait que l'on allait préparer le repas. Or, préparer un repas pour ses amis peut-être une preuve que l'on est bel et bien chez soi.Lire la suite
  • 9 juillet 1572 Pendaison des martyrs de Gorcum ... prêtres séculiers, un laïc converti et quatorze religieux, subit des actes de torture puis la mort par pendaison, à Brielle, sous les ordres de Guillaume II de la Marck. Ils demeurent des symboles des ...
  • 20 novembre 1945 Ouverture du procès de Nuremberg ... composé de représentants des Etats-Unis, de l'Angleterre, de l'URSS et de la France. Sur les 24 hauts dignitaires du IIIème Reich, 11 seront condamnés à mort par pendaison le 16 octobre 1946.
  • 4 juin 1994 Taslima Nasreen victime des extrémistes ... , a plaidé pour un meilleur traitement des femmes musulmanes. Le lendemain, 200 000 islamistes radicaux manifestaient pour réclamer sa pendaison. La romancière s'exilera en Suède, puis en Allemagne.
  • 5 novembre 2006 Saddam Hussein condamné à mort ... la mi-octobre, le Tribunal spécial irakien rend son verdict : Saddam Hussein est condamné à mort par pendaison pour crime contre l'humanité, pour le massacre de Doujaïl. En 1982, en effet, près de 150 ...
  • 23 mai 1831 Exécution du leader républicain italien Ciro Menotti ... de Modène François IV, qui aspirait à devenir roi d'une Italie unifiée. Il fut alors arrêté pour conspiration et condamné à mort par le pouvoir. Il fut exécuté par pendaison le 23 mai 1831.
  • 20 septembre 1888 Révolte du roi Abushiri ... germano-britannique pour maintenir la côte sous contrôle. Le soulèvement, qui entraîne l'administration directe du gouvernement allemand, perdure jusqu'à la pendaison d'Abushiri, le 15 décembre 1889.
  • 29 novembre 1872 Début de la guerre indienne des Modocs ... mois de résistance âpre, la "guerre (ou rébellion) des Modocs" s'acheva par la pendaison de ses responsables, dont leur chef Kienptoos Captain Jack, le reste de la tribu étant « ...
  • 1930 Début de la rebellion birmane contre l'administration britannique ... une action locale a très vite pris des proportions inattendues, et est rapidement devenue une révolte nationale. Le mouvement a pris fin avec l'exécution par pendaison de Raya San le 28 novembre 1931.
  • 28 avril 1937 Saddam Hussein, chef d'Etat irakien ... cette période. Accusé de crimes de guerre, meurtres, crimes contre l'humanité et de génocide envers les Kurdes, il sera condamné à mort et exécuté le 30 décembre 2006 par pendaison, à Bagdad.
  • 15 octobre 1946 Décès d'Hermann Göring, membre du parti nazi et maréchal du Troisième Reich ... jugé pour crimes de guerre lors du procès de Nuremberg. Condamné à mort à l'issue du procès, Göring préféra la mort par suicide plutôt que l'humiliation de la pendaison.

Mots proches recherchés

adjectif, nom masculin, préposition, participe présent
nom masculin
nom masculin
adjectif
nom masculin, participe présent
adjectif
nom féminin
nom féminin
nom féminin

Mots du jour

nom masculin
nom féminin
participe présent
nom féminin
nom féminin
adjectif
adjectif, nom
adjectif
adjectif
adjectif