pièce de monnaie
locution-
Sens 1Disque formé à partir d'un matériau solide, que l'on utilise pour les transactions de tout type. Les pièces sont généralement fournies par les gouvernements, et la plupart du temps composées d'un alliage de métaux.
En savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française."L'astuce du champion : Trait d'union ou pas dans les mots commençant par bio ?"
-
Rendre la monnaie de sa pièce Sens : Se venger. Origine : Cette expression pourrait être une référence à la loi du Talion, sous une métaphore de l'argent. La Loi du Talion apparut en 1730 avant JC dans le code d'Hammourabi, roi de Babylone. Concrètement, elle incitait à la vengeance individuelle, la peine devant être égale au préjudice subi. "Rendre la monnaie de sa pièce" signifierait donc littéralement "rendre ce qui est dû", si l'on se réfère à la Loi du Talion. Une autre explication proviendrait de la marine. A l'époque de la marine à voile, les soldats auraient eu l'habitude d'introduire une pièce à l'effigie du roi dans la poudre. Ainsi, lorsque le boulet frappait le navire ennemi, la "pièce" était rendue, et la vengeance accomplie.
-
"L'amour-propre est une pièce de monnaie dont l'orgueil est face, tandis que la vanité est pile." Louis Dumur