puéril

adjectif
"Puéril"
puéril , adjectif enfantin Approfondir avec :
pueril , mot de 6 lettres pueriles , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur puéril
  • Qu'est-ce qu'une personne puérile ?

    On considère qu’une personne est puérile lorsqu’elle agit ou raisonne comme le ferait un enfant. Ses actions ou ses réflexions sont jugées futiles, voire superficielles, au regard de la problématique ou du sujet donnés. Selon les réactions de l’individu, on peut qualifier sa personnalité d’enfantine. Il peut aussi être question d’un caractère immature ou incapable d’appréhender une situation de manière consciencieuse, pragmatique et sérieuse. Une personne puérile se définit également en fonction de sa naïveté, sa candeur. Elle se montre généralement franche et fait peu de cas des conséquences de ses paroles ou de ses actes.
  • Quel est le féminin de puéril ?

    Le féminin de "puéril" n’est autre que "puérile". La signification de l’adjectif demeure la même et peut s’adapter à différents contextes. Cela peut renvoyer à un aspect qui rappelle l’enfance, comme un jeu, un comportement ou certaines particularités physiques. Pour ce dernier point, on lui préfère néanmoins l’adjectif "juvénile". En règle générale, le terme "puéril" (ou puérile) présente une connotation péjorative. Il ne sert pas à mettre en valeur la personne ou l’objet ciblé. On peut toutefois évoquer une exception lorsqu’on utilise l’adjectif pour définir une personne qui est restée très jeune d’esprit, qui a conservé son âme d’enfant.
  • Comment prononcer puéril ?

    La prononciation de "puéril" est strictement la même sous toutes ses formes. Il n’y a donc aucune variation en fonction de son accord. Cela vaut aussi bien pour le féminin que le masculin, le pluriel ou le singulier. En phonétique, le terme se présente avec cette graphie : \pɥe.ʁil\. Quant à la prononciation, on peut décomposer puéril de la manière suivante : [pu.é.ril]. En fonction de la qualité de l’élocution, les deux premières syllabes peuvent se confondre.
  • "Un enfant qui joue n'est pas puéril." Johann Huizinga
  • "Le propre d'une grande passion c'est de donner de l'importance aux espoirs les plus puérils." George Bernard Shaw