quel que soit

locution prépositionnelle
quel que soit , locution prépositionnelle

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Féminin des adjectifs se terminant par "ot""
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur quel que soit
  • Quel que soit ou quelque soit ?

    On écrira toujours quel que soit, et le terme quel s’accordera en genre et en nombre au nom auquel il se rapporte. En effet, lorsque le terme est placé devant un verbe, il est impératif d’écrire quel que : quelle que soit ta fatigue, il te faudra pourtant partir travailler ou quels que soient ses projets, ils ne m’intéressent guère. En revanche, lorsque le terme est placé devant un adjectif, un nom ou un adverbe, on écrira quelque en un seul mot : quelque gentil qu’il me semble, j’ai toujours tendance à me méfier d'un inconnu ou j’ai croisé quelques collègues ce matin à la boulangerie. De façon générale, il suffit de se dire que l’expression s’orthographie tout le temps quel que soit dès lors que l'on fait usage du verbe être au subjonctif présent.
  • Quel que ou quelle que ?

    Si l'on écrit bien quel que soit et non quelque soit, il faut également veiller à bien accorder quel avec le nom qui s’y rattache dans la proposition subordonnée. On pourra donc écrire quel que soit, quelle que soit, mais aussi quelles que soient ou quels que soient : quel que soit son niveau, il ne m’arrivera jamais à la cheville, ou encore quelle que soit sa motivation, il va être difficile de tenir comme cela longtemps, voire quelles que soient leurs peines, il faut qu’ils apprennent à repartir de l’avant.