s'en ficher

locution
s'en ficher , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le verbe et le nom correspondant s'écrivent différemment"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Fiche d'état civil Sens : Document administratif définissant l'état civil d'une personne. Origine : La fiche d'état civil a été inventée par l'église Catholique dès le XIVe siècle qui notait le prénom des personnes ainsi qu'une description physique. Il faudra attendre le XVIe siècle pour que l'Etat reprenne les fiches d'état civil.
  • Mettre quelqu'un en fiche Sens : Faire une fiche de renseignement sur quelqu'un. Origine : Une fiche est par définition un papier ou un carton de petite taille sur lequel sont inscrits de nombreux renseignements. Au sens figuré, mettre quelqu'un en fiche signifie donc réunir par écrit de nombreux renseignements sur lui.
  • "Je me fiche complètement de mon image... et en même temps, je ne m'en fiche pas du tout !" Marion Cotillard
  • "J'aime le mystère. Je ne sais pratiquement rien des vies de Bette Davis, Katharine Hepburn ou Ava Gardner, et je trouve ça bien. J'adore leurs films, mais je me fiche de savoir ce qu'elles mangent ou qui est le nom de leur entraîneur." Rachel Weisz
  • "Brutus regarda tousjours, avec les yeulx fichez, punir ses propres enfans." Jacques Amyot
  • "Il s'en fallut bien peu qu'il ne s'enferrast en ces pauz (pieux) fichés." Jacques Amyot