slide

nom masculin
slide , nom masculin page Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Adverbes se terminant par le son [am?] (amment, emment)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur slide
  • Quelle est la signification de slide ?

    Le terme "slide" est un mot anglais qui signifie littéralement "glisser". Il fait référence à une diapositive ou aux pages qui composent un diaporama. Le mot "slide" est largement utilisé dans le monde de l'entreprise où il est fréquent de présenter des diaporamas ou des dossiers projetés sur ordinateur ou sur grand écran. Un diaporama est ainsi composé de plusieurs slides qu'il convient de faire glisser comme les pages d'un dossier.
  • Comment faire un slide ?

    Pour faire un slide, il est possible d'utiliser des outils numériques. Le plus connu de tous est PowerPoint, mais il est aussi possible d'utiliser Canva, Prezi, Google Slides ou encore SlideBean. Une fois ouverts, ces outils vous permettent de créer des pages sur lesquelles vous pouvez insérer du texte, des photos, des vidéos et des liens. Toutes les pages créées sont ensuite réunies pour former un diaporama qui pourra être projeté sur un ordinateur ou sur un écran.
  • Quel est le genre du mot slide ?

    Le mot "slide" est un anglicisme qui est plus ou moins apparu au XXe siècle pour désigner le transparent projeté à l'aide d'un vidéoprojecteur. Avec l'arrivée des logiciels de type PowerPoint, l'usage du terme "slide" s'est répandu et a permis de désigner une page de diaporama. En anglais, "slide" n'a pas de genre ; or, il est nécessaire de lui en donner un en français. Il est ainsi fréquent de choisir le masculin comme pour la plupart des anglicismes. Toutefois, le féminin est aussi largement utilisé, car il vient remplacer le terme français "diapositive" qui est féminin. Aujourd'hui, on dit donc plus couramment "une slide", comme "une diapositive". Le féminin a tendance à l'emporter sur le masculin.