sororité

nom féminin
sororité , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms se terminant par le son [te] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : les noms se terminant par le son [te]"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur sororité
  • Quelle est la signification du mot sororité ?

    La sororité désigne un mouvement ou une association qui se compose exclusivement de femmes. A titre d’exemple, on retrouve ce type de regroupement au sein des campus, des universités. Le terme, comme ce type de communautés, implique une connotation de solidarité et d’entraide. Par ailleurs, on reconnaît des valeurs similaires qui unissent et régissent les fraternités masculines. Il n’est pas forcément question de féminisme, même si ce principe est souvent au centre de ces rassemblements. Le cas échéant, les membres peuvent partager des idées communes sur les conditions de la femme, ses rapports sociaux ou son intégration dans la société.
  • Quelle est la différence entre sororité et fraternité ?

    La grande différence entre une sororité et une fraternité tient au sexe des membres de ces associations ou mouvements. Une fraternité se compose uniquement d’hommes, tandis qu’une sororité reçoit exclusivement des femmes. En revanche, l’organisation, le principe de rassemblement, les activités et les valeurs que l’on partage sont sensiblement les mêmes. Auparavant, le terme se substituait souvent à une "fraternité féminine". De même, il n’y a pas forcément de distinction d’âge, de nationalité ou d’origine sociale dans l’accueil des membres. Dans l’idéal, la sororité est synonyme de "partage", "convivialité" et "entraide".
  • Pourquoi entrer dans une sororité ?

    Les aspirations et les motivations relative à l’entrée dans une sororité sont susceptibles de différer d’une personne à l’autre. En premier lieu, la sororité a une vocation sociale. Les membres font de nouvelles connaissances, étendent leur réseau personnel, comme professionnel. Cela leur permet de garder contact plus facilement après l’obtention de leurs diplômes. Les membres participent à des actions caritatives, ainsi qu’à de nombreuses festivités. La sororité simplifie l’intégration des nouveaux arrivants et permet d’avoir une vie sociale des plus enrichissante.