stéréotype

nom masculin
stéréotype , nom masculin banalité Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur stéréotype
  • Quelle est la signification de stéréotype ?

    Le mot "stéréotype" vient du grec ancien "στερεός", "stereós" (qui signifie "ferme", "fixe", "dur") et "túpos" (qui signifie "type"). Le terme "stéréotype" signifie ainsi littéralement "type fixe". Il s’agit donc d’un modèle complètement figé, conventionnel ou immuable par rapport à un environnement donné. Le stéréotype relève généralement du cliché ou du poncif. Il fait souvent référence à un personnage tel que le personnage du super héros ou celui du méchant. Ces personnages stéréotypés sont conçus en s’appuyant sur des préjugés répandus, sur des clichés, et adoptent donc des traits de personnalité très faciles à reconnaître. 
  • Qu'est-ce qu'un stéréotype exemple ?

    Les stéréotypes sont légion au cinéma ou dans la littérature. Il est possible de trouver des exemples un peu partout, notamment dans les films américains. On y retrouve très souvent des personnages d’adolescents qui sont soit des jeunes populaires joueurs de football américain pour les garçons ou pom-pom girls pour les filles, soit des loosers ou des nerds qui portent des lunettes et un appareil dentaire. Les nationalités sont aussi souvent représentées par des stéréotypes, comme l’Italien lié à la mafia ou le Français romantique.
  • Qu'est-ce qu'un personnage stéréotype ?

    En littérature ou au cinéma, à la place de "stéréotype", il est possible de parler de "personnage-type". Il s’agit dans ce contexte d'un personnage "clés en main", déjà conçu avec toutes les caractéristiques qui lui sont propres. Il peut constituer un cliché, c’est par exemple le cas des personnages de prince charmant, de savant-fou, de caïd, d’ivrogne, de femme fatale ou encore d’enfant "petit génie". Ces personnages stéréotypés possèdent souvent les mêmes traits de personnalité, les mêmes modes de fonctionnement calqués sur une vision clichée. Le personnage stéréotype est donc souvent un personnage simplifié à outrance, dont les réactions sont prévisibles. A ne pas confondre avec le terme "archétype" qui fait référence à un type primitif, idéal ou reconnu comme universel, tel que "l’archétype du policier français".