substantif

nom masculin
"Substantif"
substantif , nom masculin nom Approfondir avec :
Questions réponse sur substantif
  • Qu'est-ce qu'un substantif en français ?

    En français, un substantif est un nom commun dont l'objectif est de permettre de définir ou de décrire la nature d'une chose. Le substantif joue donc un rôle essentiel dans la structure d'une phrase, mais aussi dans sa compréhension. Le substantif, ou nom, est un mot variable en nombre, qui dispose de son propre genre, masculin ou féminin. Dans la plupart des phrases, le substantif est accompagné d'un déterminant. Il peut occuper différentes fonctions au sein d'une phrase, aussi bien sujet qu'attribut, objet, apposition, complément ou complément circonstanciel. Dans la phrase "L'homme mange", l'homme est un substantif sujet. Dans la phrase "Je regardais l'homme", l'homme est un substantif objet.
  • Comment former un substantif ?

    Pour former un substantif à partir d'un verbe, il convient de prendre la racine du verbe et d'y ajouter le suffixe adéquat. En français, la plupart des verbes possèdent un substantif associé. Dans une phrase, le remplacement du verbe par un substantif oblige de changer la structure même de la phrase, et généralement d'alléger ou d'alourdir cette dernière. La formation d'un substantif à partir d'un verbe s'appelle la nominalisation à base verbale. Le choix du suffixe peut être évident pour certains verbes, et bien plus complexe pour d'autres. Pour les verbes les plus simples, l'ajout de -ance, de -ment, de -sion, de -tion ou de -ence après la racine du verbe suffit. Ainsi, le verbe résister devient le substantif résistance, et le verbe décider devient le substantif décision.
  • Quelle est la différence entre un substantif et un adjectif ?

    Le substantif est un nom, alors que l'adjectif est le terme qui s'accorde avec ce nom. Le substantif permet de nommer ce qui nous entoure. Il exprime des sentiments et des idées et peut se placer devant un article comme "le", "la" ou "une". L'adjectif, quant à lui, sert à qualifier le substantif. Il permet de donner des détails sur le nom, et de donner des informations complémentaires. Dans la phrase simple "l'enfant mange une pomme verte", "pomme" est un substantif, et "verte" est un adjectif, qui s'accorde au substantif.
  • "L'épithète doit être la maîtresse du substantif, jamais sa femme légitime." Alphonse Daudet