vacuité

nom féminin
"Vacuité"
vacuité , nom féminin vide Approfondir avec :
Questions réponse sur vacuité
  • Quel est le synonyme de vacuité ?

    Au sens propre comme au sens figuré, la vacuité fait référence à la notion de vide ou de néant. Il est donc possible d'utiliser les synonymes "vide" ou "néant" pour remplacer le mot "vacuité" dans une phrase. On peut ainsi parler de la vacuité de l’existence ou du vide de l'existence. Attention à ne pas confondre avec le mot "viduité", parfois mal utilisé à la place de "vacuité" : la viduité est le fait d’être veuf ou veuve. 
  • Quelle est la signification du mot vacuité ?

    Le mot "vacuité" est emprunté au latin "vacuitas" qui signifie "espace vide" ou "absence de quelque chose". Il s’agit aussi d’un dérivé de "vacuus" qui signifie "inoccupé" ou "vide". Le nom féminin "vacuité" a deux sens, un sens propre et un sens figuré. "Vacuité" au sens propre fait référence au vide ou à l'absence, comme la vacuité d’un tuyau ou d’un conduit de cheminée. On parle aussi de vacuité utérine en cas de cavité utérine vide, notamment après un accouchement ou une fausse couche. Au sens figuré, la vacuité peut désigner un vide existentiel (vacuité existentielle), une absence de valeurs morales (vacuité morale), ou encore un vide intellectuel (vacuité intellectuelle). Il est aussi possible de parler de "vacuité des propos" pour désigner des propos sans réel intérêt.
  • Comment atteindre la vacuité ?

    "Atteindre la vacuité" est une expression qui fait référence à la pratique du bouddhisme. Dans le bouddhisme, la vacuité est la nature même des choses. Cette notion montre que les phénomènes et les fonctions qu'ils remplissent n’existent pas de façon autonome et permanente. Pour atteindre la vacuité, espace que l’on ressent lorsque l’esprit se détend, il est nécessaire de pratiquer la méditation.
  • "Plus la terre se peuple plus la vacuité l'envahit." Robert Marteau