intérêt

nom masculin
"Le mot du champion : intérêt."
intérêt , nom masculin curiosité Approfondir avec :
interet , mot de 7 lettres interets , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur intérêt
  • Qu'est-ce que ça veut dire l'intérêt ?

    Le mot "intérêt" vient du latin "interest", qui signifie "il importe". Il définit ainsi ce qui est important ou bénéfique. Exemple : "Agir dans l'intérêt de la planète". L'intérêt désigne également une attention bienveillante que l'on adresse à une personne ou un groupe de personnes. Exemple : "Il témoigne de l'intérêt à ses grands-parents qui l'ont élevé". L'intérêt peut aussi être associé à un sentiment agréable de curiosité ressenti envers quelqu'un ou quelque chose. Exemple : "Cet écrivain a suscité l'intérêt du public en dévoilant les premières pages de son roman".
  • Quel intérêt synonyme ?

    Employé dans le sens de "ce qui importe", on peut citer comme synonymes "profit", "bénéfice", "avantage". Quand on parle d'une action ou d'une attention bienveillante, les synonymes sont "bienveillance", "attention", "sympathie", "sollicitude". Utilisé pour désigner un sentiment plaisant de curiosité, on emploiera les synonymes "curiosité", "attirance", "attention". Enfin, pour décrire l'importance de quelqu'un ou de quelque chose, les synonymes couramment utilisés sont "originalité", "importance", "charme", "valeur".
  • Comment s'écrit le mot intérêt ?

    Nom masculin issu du latin "interest" (traduction "il importe"), l'orthographe du mot "intérêt" porte souvent à confusion. Celui-ci comporte deux accents, un accent grave sur le premier -e et un accent circonflexe sur le second, et se termine par un -t. Il s'orthographie ainsi : intérêt. Utilisé au pluriel, il faut alors ajouter un -s après le -t : intérêts. A noter que lorsqu'il est employé dans le domaine bancaire ("les intérêts de ce prêt immobilier") ou des affaires ("nous avons des intérêts dans cette entreprise du CAC 40"), le mot est toujours employé au pluriel.
  • Comment décrire l'intérêt général ?

    L'intérêt général est défini comme l'ensemble des intérêts, des valeurs ou des objectifs partagés unanimement par les membres d'une société ou d'un groupe d'individus. Sur le plan politique, l'intérêt général est synonyme d'intérêt public. Le but est alors l'intérêt de la collectivité ou du pays dans son ensemble, et non de l'individu.
  • Intérêt composé Sens : Intérêt calculé en tenant compte de la capitalisation des intérêts. Origine : Ce type d'intérêt, utilisé pour la plupart des placements financiers, est dit "composé", car il consiste à incorporer de nouveaux intérêts régulièrement au capital pour augmenter ce dernier, et ainsi engendrer de nouveaux intérêts plus importants.
  • Intérêt général Sens : Ce qui est pour le bien public. Origine : Cette expression est apparue pour la première fois dans l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau nommée "Du Contrat social". Elle y désigne notamment "un intérêt propre à la collectivité qui transcende celui de chacun de ses membres".
  • Intérêt simple Sens : Intérêt utilisé pour la rémunération d'un prêt. Origine : Ce type d'intérêt, utilisé pour la plupart des prêts financiers, est dit "simple", car cet intérêt fait augmenter le capital de manière linéaire, simplement. Il est opposé à l'intérêt "composé" où les intérêts de l'année n sont ajoutés au capital lors de l'année n+1.
  • Dommages et intérêts considérables Sens : Grande compensation.
  • Payer des dommages et intérêts Sens : Payer une compensation économique.
  • Dommages-intérêts Sens : Compensation pécuniaire. Origine : Expression d'origine juridique : les dommages-intérêts sont en effet définis par l'article 1149 du Code civil. Ils représentent la compensation financière des dommages occasionnés à une victime, d'où leur nom. Il peut s'agir d'un préjudice moral, de dégâts corporels et/ou d'une atteinte de son patrimoine. Les dommages-intérêts peuvent ainsi s'appliquer dans de nombreux cas de figure, allant du retard d'exécution d'un contrat à l'accident de voiture
  • Intérêts civils Sens : Dédommagement adjugé à la partie civile. Origine : Ce type de dédommagement tire son nom du fait qu'il consiste, tel un intérêt, en une rémunération offerte en échange de quelque chose. Ici, la rémunération est prise sur les biens d'un criminel pour compenser le mal fait à sa victime, appelée "partie civile" par la justice.
  • "Ce que l'intérêt a uni, l'intérêt peut le désunir." Jules Mazarin
  • "En occupant les gens de leur propre intérêt, on les empêche de nuire à l'intérêt d'autrui." Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
  • "Faites comme moi, épousez un archéologue. C'est le seul homme qui vous regardera avec de plus en plus d'intérêt à mesure que passeront les années." Agatha Christie
  • "L'homme est un miracle sans intérêt." Jean Rostand
  • "[A propos de son rôle dans "Million dollar baby"] Au début, c'est pas que j'aimais pas la boxe, c'est juste que je ne connaissais pas ce sport. J'avais même aucune opinion sur cette pratique. Je pensais : "C'est quoi l'intérêt de frapper quelqu'un ou d'être frappé ?". Tout ça me laissait complètement indifférente. Mais comme tout dans la vie, il vous faut plonger en profondeur dans quelque chose avant de le connaître et de finalement d'y découvrir différents aspects que vous n'auriez jamais soupçonnés. Et j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup plus que l'aspect physique dans la boxe [...] Il y a un art de boxer, comme un jeu d'échec géant..." Hilary Swank
  • "Être exigeant, c'est montrer de l'intérêt." André Maurois
  • "La justice n'est que l'intérêt du plus grand nombre." Roger Lemelin
  • "La méchanceté combinée avec l'intérêt personnel équivaut à beaucoup d'esprit." Honoré de Balzac
  • "La parole est comme un fil, il ne faut pas la couper par des propos sans intérêt." Massa Makan Diabaté
  • "La politique économique a souvent été aux antipodes de l'intérêt économique lui-même." John Kenneth Galbraith
citations avec intérêt Voir aussi : 94
citations avec intérêt