travail

nom masculin
"Le mot du champion : travail."
travail , nom masculin activité Approfondir avec :
travail , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur travail
  • Quel est le premier sens du mot "travail" ?

    Le premier sens du mot "travail" est aujourd'hui contesté. Il viendrait du latin "tripaliare" qui signifie "torturer", un mot qui vient lui-même du nom "tripalium" qui désigne un objet de torture. Dans le travail, il a donc un sens de souffrance voire de douleur. Le travail fait notamment référence à la première phase de l'accouchement, un moment douloureux, mais aussi à un poids qu’il faut supporter et qui peut déformer tel qu’une poutre qui travaille ou une souffrance morale. Plus largement, le travail fait référence à une activité qui peut être rémunératrice ou non et qui consiste à transformer l’existant.
  • Quels sont les types de travail ?

    Dans la plupart des sociétés, le travail fait référence à une activité rémunératrice qui permet donc de gagner de l’argent. Mais il existe aussi d’autres formes de travail qui ne sont pas toujours rémunératrices. C’est par exemple le cas du travail domestique qui consiste à entretenir la maison et à élever des enfants. Le travail dans le domaine des études est également une activité qui ne permet pas de générer des revenus sur le moment. C’est aussi le cas du travail sportif ou du travail créatif. Le travail au sens large est donc une activité qui consiste à agir sur son environnement pour créer quelque chose.
  • Qu'est-ce que le travail en philosophie ?

    En philosophie, le travail fait référence à ce qui transforme la nature afin de satisfaire les besoins humains. Le travail s’oppose donc aux notions de loisirs ou de jeux puisqu'il permet de transformer le monde en créant des objets ou des villes adaptés aux besoins de l’être humain. D’un point de vue étymologique, le travail est souvent associé à la notion de contrainte. Mais travailler, d’un point de vue philosophique, c’est avant tout agir sur ce qui existe pour le modifier, c’est interagir avec son environnement.
  • bourreau de travail Sens : Individu travaillant beaucoup.
  • travail à la chaîne Sens : Travail au cours duquel chaque ouvrier effectue une seule tâche sur des pièces défilant devant lui. Sens : Travail monotone, astreignant et sans relâche. [Familier]
  • travail d'intérêt général Sens : Travail imposé à une personne condamnée, comme substitution de peine. [Droit]
  • Un travail de Titan Sens : Un travail colossal. Origine : Dans la mythologie grecque, les Titans étaient les enfants d'Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre). Ceux-ci eurent tout d'abord les trois Hécatonchires (créatures à 100 bras et 50 têtes) et les trois Cyclopes. Ensuite vinrent six garçons (les Titans) et six filles (les Titanides), qui étaient géants et extrêmement forts. Ouranos, maître du monde, trouvant sa progéniture trop hideuse, jeta les Hécatonchires et les Cyclopes dans le Tartare, une région plus basse que les Enfers. Gaïa, furieuse, demanda aux Titans de se venger de leur père. Seul Cronos, le plus jeune, réagit aux ordres de sa mère. Il mutila Ouranos, libéra ses frères du Tartare et devint maître du monde et des cieux. Mais, craignant à son tour que les Cyclopes ne le renversent, il les renvoya dans l'abîme. Qualifier une tâche de "travail de Titan" correspond donc au travail énorme qu'a dû effectuer Cronos pour renverser son père, un travail colossal.
  • Faire un travail de Titan Sens : Faire un travail colossal. Origine : Dans la mythologie grecque, les Titans étaient les enfants d'Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre). Ceux-ci eurent tout d'abord les trois Hécatonchires (créatures à 100 bras et 50 têtes) et les trois Cyclopes. Ensuite vinrent six garçons (les Titans) et six filles (les Titanides), qui étaient géants et extrêmement forts. Ouranos, maître du monde, trouvant sa progéniture trop hideuse, jeta les Hécatonchires et les Cyclopes dans le Tartare, une région plus basse que les Enfers. Gaïa, furieuse, demanda aux Titans de se venger de leur père. Seul Cronos, le plus jeune, réagit aux ordres de sa mère. Il mutila Ouranos, libéra ses frères du Tartare et devint maître du monde et des cieux. Mais, craignant à son tour que les Cyclopes ne le renversent, il les renvoya dans l'abîme. Qualifier une tâche de "travail de Titan" correspond donc au travail énorme qu'a dû effectuer Cronos pour renverser son père, un travail colossal.
  • Effectuer un travail de Titan Sens : Effectuer un travail colossal. Origine : Dans la mythologie grecque, les Titans étaient les enfants d'Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre). Ceux-ci eurent tout d'abord les trois Hécatonchires (créatures à 100 bras et 50 têtes) et les trois Cyclopes. Ensuite vinrent six garçons (les Titans) et six filles (les Titanides), qui étaient géants et extrêmement forts. Ouranos, maître du monde, trouvant sa progéniture trop hideuse, jeta les Hécatonchires et les Cyclopes dans le Tartare, une région plus basse que les Enfers. Gaïa, furieuse, demanda aux Titans de se venger de leur père. Seul Cronos, le plus jeune, réagit aux ordres de sa mère. Il mutila Ouranos, libéra ses frères du Tartare et devint maître du monde et des cieux. Mais, craignant à son tour que les Cyclopes ne le renversent, il les renvoya dans l'abîme. Qualifier une tâche de "travail de Titan" correspond donc au travail énorme qu'a dû effectuer Cronos pour renverser son père, un travail colossal.
  • Abattre un travail de Titan Sens : Abattre une quantité de travail colossale. Origine : Dans la mythologie grecque, les Titans étaient les enfants d'Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre). Ceux-ci eurent tout d'abord les trois Hécatonchires (créatures à 100 bras et 50 têtes) et les trois Cyclopes. Ensuite vinrent six garçons (les Titans) et six filles (les Titanides), qui étaient géants et extrêmement forts. Ouranos, maître du monde, trouvant sa progéniture trop hideuse, jeta les Hécatonchires et les Cyclopes dans le Tartare, une région plus basse que les Enfers. Gaïa, furieuse, demanda aux Titans de se venger de leur père. Seul Cronos, le plus jeune, réagit aux ordres de sa mère. Il mutila Ouranos, libéra ses frères du Tartare et devint maître du monde et des cieux. Mais, craignant à son tour que les Cyclopes ne le renversent, il les renvoya dans l'abîme. Qualifier une tâche de "travail de Titan" correspond donc au travail énorme qu'a dû effectuer Cronos pour renverser son père, un travail colossal.
  • Travail de fourmi Sens : Travail minutieux qui demande une grande patience Origine : Expression qui s'emploie pour exprimer le fait que le travail fourni est digne de la minutie et de la rigueur des fourmis. Elle fait référence à la fourmi, car elle est réputée pour être une grande travailleuse et très efficace dans ce qu'elle entreprend.
  • Annualisation du temps de travail Sens : Répartition des heures de travail sur une période de 12 mois. Origine : Cette expression est le nom d'une loi mis en place par Michel Giraud, ministre du Travail de 1993 à 1995 sous le gouvernement d'Édouard Balladur. Ce système peut amener les salariés à travailler plus d'heures certains mois que d'autres.
expressions avec travail Voir aussi : 20
expressions avec travail
  • "Le travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une médecine du travail." Coluche
  • "Le travail est la prière des esclaves ; la prière est le travail des hommes libres." Léon Bloy
  • "Le travail, c'est la santé. . . Mais à quoi sert alors la médecine du travail ?" Pierre Dac
  • "Relie par des rêves bien dirigés le travail du soir au travail du matin." Jules Renard
  • "Le travail a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le travail." Jdan Noritiov
  • "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
  • "Il y a récession quand votre voisin perd son travail, dépression quand vous perdez le vôtre." Harry Truman
  • "Le travail acharné n'est que le refuge des gens qui n'ont rien d'autre à faire." Oscar Wilde
  • "Pour être grand, il faut quatre-vingt-dix-neuf pour cent de travail." William Faulkner
  • "Une équipe de travail ressemble un peu à une troupe de théâtre, où l'on se rassemble autour de quelqu'un par osmose, peut-être parce qu'on a de l'admiration pour lui, ce que je crois indispensable, mais surtout parce que, même si l'on diffère sur certains points, on a des goûts communs et une volonté commune d'aller dans certaines directions." Pierre Bellemare
citations avec travail Voir aussi : 222
citations avec travail