tâche

nom féminin
"Tâche"
tâche , nom féminin travail Approfondir avec :
Questions réponse sur tâche
  • Quelle est la différence entre tâche et tache ?

    Une tâche avec un accent circonflexe sur le -a désigne un travail, une fonction ou une mission à accomplir dans un contexte professionnel ou privé : Je vous confie cette tâche pour votre première journée de stage. À l’inverse, une tache sans accent circonflexe sur le -a désigne une trace, une marque de salissure ou de souillure sur un vêtement, une étoffe, la peau… On dira par exemple : Regardez, vous avez une tache sur votre pantalon.
  • Quel est le sens du mot tâche ?

    La tâche désigne un travail à exécuter, dans un cadre professionnel, mais pas seulement : en effet, il peut aussi s’agir d’une corvée de ménage, d’une besogne quelconque, en somme de toute activité contraignante à accomplir dans un délai imparti. À ne surtout pas confondre avec le terme tache qui se rapporte à une marque, une trace ou une souillure qui salit un habit ou une surface, et qu’il s’agira de nettoyer au plus vite à la main ou à la machine !
  • Comment écrire tâche ?

    Le mot tâche qui désigne un travail ou une mission doit impérativement s’orthographier avec un accent circonflexe sur le -a. La tache en tant que salissure s’écrira sans accent circonflexe sur le -a : pour ne pas faire la faute, il suffit de se dire que salissure et tache, qui désignent la même chose, s’écrivent tous les deux sans accent circonflexe sur le -a.
  • Quel est l’homonyme de tâche ?

    L’homonyme du mot tâche n’est autre que le terme tache, qui s’écrit quasiment de la même manière à la différence près qu’il ne comporte aucun accent circonflexe sur le -a. Les sens de ces deux mots n’ont en revanche rien à voir, puisque la tâche désigne un travail, quand la tache constitue quant à elle une marque ou une trace de souillure sur un vêtement.