ville moyenne

locution
ville moyenne , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Noms se terminant par le son [s?] (son, sson...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • ville qui ne dort jamais Sens : Désigne la ville de New York. Origine : Cette métaphore désigne historiquement la ville de New York, aux États-Unis, mais pourrait désigner génériquement toute très grande ville. New York est réputée pour avoir une activité intense et permanente, dont les façades lumineuses illuminent la ville en continu.
  • Ville Lumière Sens : Paris Origine : Plusieurs hypothèses se disputent l'origine de cette expression. Au début du XIXe, après le développement de l'éclairage au gaz dans la ville, les Anglais auraient qualifié Paris de City of Lights. La seconde défend l'idée qu'au XVIIIe, la ville aurait été soumise à de forts taux de criminalité la nuit. On demanda alors aux habitants d'allumer des bougies sur leurs fenêtres pour éclairer la rue. Enfin, la troisième voudrait que la Ville Lumière tienne son nom du Siècle des lumières et des philosophes du XVIIIe.
  • En ville Sens : Situé quelque part dans la ville, auprès des services et des commerces de la ville. Origine : Le terme "ville" est issu de sa racine latine "villa", désignant à l'origine une "maison élaborée", puis un "ensemble organisé de maisons", produisant par là même des "villages", puis des "villes" dans son sens moderne, c'est-à-dire au sens d' "agglomération organisée, zone urbaine fortement peuplée, avec administrations et commerces". A noter que le sens moderne de "ville" est à associer au latin "vicus" qui a produit son pendant "cité". Au sens figuré, "en ville" est une expression familière qui désigne une situation, généralement la situation d'une personne "se situant en ville", dans l'espace public, par conséquent "en dehors de son domicile". Ainsi, "être ou travailler en ville" signifie "se trouver, ou travailler, quelque part dans la ville, où l'on sait trouver les services et les commerces nécessaires".
  • Gaz de ville Sens : Gaz manufacturé distribué dans les villes. Origine : Le gaz de ville était, à l'origine, utilisé pour l'éclairage des rues avant d'être distribué dans les habitations pour servir de combustible. Remplacé au milieu du XXe siècle par le gaz naturel, le terme "gaz de ville" reste pourtant d'usage.
  • La Ville éternelle Sens : Rome. Origine : La ville de Rome a reçu de nombreux noms. Elle a reçu celui de Ville éternelle par traduction du latin "urbs aeterna", en référence à la pérennité et à la grandeur de Rome.
  • enclore les faubourgs dans la ville Sens : Enclore les faubourgs dans la ville signifie "fermer sa propriété, son jardin, en érigeant des murs, une clôture". Traduction anglais : to enclose the suburbs in the city. Synonyme : ceindre, ceinturer, cercler, ceindre, ceinturer, cercler. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Tenir garnison dans une ville Sens : Etablir un camp, une base militaire, dans une ville Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • "Venise est une ville de passion: c'est une ville pour les lunes de miel ou pour les ruptures." Alfred Capus
  • "Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville." Paul Verlaine
  • "Paris n'est pas une ville, c'est un pays." François Ier
  • "J'ai besoin des saisons pour vivre au rythme de la pluie et du soleil. En ville, on peut difficilement faire la différence entre la jour et la nuit..." Sophie Marceau
  • "Je n'aimais pas Hollywood. C'est une ville sans pitié. Je ne connais aucun autre endroit dans le monde où l'on trouve tant de gens souffrant de dépressions nerveuses ou d'alcoolisme. Il n'y a pas de bonheur." Grace Kelly
  • "Ayant pris ceste resolution, il s'en alla devant toute oeuvre en la ville de Delphes." Jacques Amyot
  • "Ce maistre menoit tous les jours leurs enfans à l'esbat hors de la ville." Jacques Amyot
  • "Cleomenes vint une nuit à l'improuveue assaillir la ville de Megalopolis." Jacques Amyot
  • "Dans les dîners en ville, on parle à bâtons rompus. Sur le dos des autres." Yvan Audouard
  • "Demain, apprendre l'espace en ville sera aussi utile que d'apprendre à conduire." Wernher von Braun
citations avec ville moyenne Voir aussi : 91
citations avec ville moyenne