loi

nom féminin
loi, 28 expressions contenant le mot "loi"
  • sans foi ni loi Sens : Pour parler de quelqu'un qui n'a aucune morale Origine : Expression qui fait référence à un individu qui n'a foi en rien et ne respecte aucune loi et qui a contrario suit ses propres règles. Ce genre de personnes est considéré comme étant impitoyable et inspire la crainte. Expression à connotation péjorative.
  • Docteur de la Loi Sens : Spécialiste d'une religion. Origine : Expression religieuse, dérivée du judaïsme : le docteur de la Loi est un savant, spécialise de la loi religieuse. Sa principale fonction est de l'enseigner aux autres, d'où l'appellation "docteur", le latin "doctor" signifiant "celui qui enseigne". De nos jours, cette fonction est exercée dans plusieurs religions : il existe ainsi des docteurs de la loi musulmane par exemple.
  • La loi du silence Sens : Code d'honneur de la Mafia. Origine : La loi du silence est une traduction du terme sicilien omertà. Dans la Mafia, il est interdit de trahir les secrets de l'organisation ou de dénoncer ses partenaires. Si cette règle, liée à l'honneur, est trahie, la personne est condamnée à mort.
  • Loi antitrust Sens : Loi anti-monopole, loi pour la concurrence. Origine : Les lois antitrust sont des lois anti-monopole : le terme anglais trust désigne une grande entreprise, bénéficiant d'une concurrence faible et monopolisant un marché. Elles ont vu le jour en 1890 et 1914 aux États-Unis, pour lutter contre le monopole de compagnies pétrolières comme la Standard Oil, et posé les bases du droit de la concurrence dans le monde.
  • Loi d'airain des salaires Sens : Théorie économique sur les salaires. Origine : Il s'agit d'une théorie économique, selon laquelle le salaire réel tend, à long terme, à baisser jusqu'au minimum. Popularisée par Lassalle et Marx, elle se base sur l'expression "loi d'airain", en référence au matériau pensé, dans l'antiquité, dur et incorruptible.
  • Loi de la chute des corps Sens : Loi physique sur la chute libre des corps et objets. Origine : Il s'agit d'une loi physique sur le mouvement. Son nom lui vient de ses constatations : un corps qui tombe en un même lieu et sans résistance, quel que soit son poids, chute avec le même mouvement et présente la même accélération.
  • Suivre sa loi Sens : Suivre sa nature profonde. Origine : Cette expression tire son origine de la Bible, dans laquelle la locution "suivre la loi" désigne le fait pour les Hommes de devoir suivre la loi de Dieu, loi qui commande de conserver l'ordre naturel, la nature profonde de chacun.
  • Tomber sous le coup de la loi Sens : Etre dorénavant régi par telle loi. Origine : L'expression "tomber sous le coup de la loi" s'utilise dans le domaine juridique et signifie, en parlant d'une affaire ou d'une personne, "être (dorénavant) régie par telle loi (de façon inévitable)". La locution repose sur l'emploi figuré et impactant du terme "coup", (issu du grec "kolaphos", "soufflet"), soulignant par là même le caractère obligatoire de l'expression.
Précedente
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3