Meilleur écran de PC : les bonnes affaires du moment

Meilleur écran de PC : les bonnes affaires du moment Comment bien choisir l'écran de votre PC ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ? Lisez nos conseils et retrouvez une sélection de produits.

Si vous possédez déjà un ordinateur de bureau ou si souhaitez investir dans un nouveau matériel, le choix de votre écran est primordial. Il doit être sélectionné en accord avec le reste de votre matériel informatique pour des performances optimales, mais aussi selon votre utilisation et même votre installation physique. De très nombreux fabricants se sont lancés sur ce marché, les plus reconnus étant Asus, Samsung, BenQ, Acer ou encore Phillips. Il est notamment très important pour les joueurs de bien choisir leur écran. Voici tous les points essentiels à prendre en compte pour ne pas se tromper dans ce choix ardu.

Tout d'abord, vous devrez arrêter le type d'utilisation de votre écran. Simple bureautique, gaming, pour le graphisme ou encore le visionnage de films : votre écran sera plutôt tourné vers l'une ou l'autre de ces utilisations. Ainsi, les gamers souhaiteront un temps d'affichage réduit (exprimé en millisecondes) et une excellente définition, les graphistes préféreront des couleurs fidèles et un bon contraste. Les utilisateurs bureautiques se contenteront d'une définition plus basse, et les cinéphiles apprécieront des noirs profonds ainsi qu'une diagonale plus grande. La taille de l'écran est aussi une des premières caractéristiques à choisir : elle est exprimée en pouces, et varie généralement de 20 à 30. Les formats 16/9 et 16/10 sont maintenant largement privilégiés au détriment du 4/3. Ensuite, il faudra vous pencher sur la définition (en pixels), qui définie la précision de l'image. La majorité des écrans sont maintenant en Full HD (1920 x 1080 px), mais certains se contenteront de 720p. Les amateurs de belle image se tourneront vers la 4K, soit 3840 par 2160 pixels. La technologie d'affichage est le plus souvent la TN, très polyvalente, mais une autre technologie, appelée IPS, existe aussi et se destine aux utilisateurs plus pointus, notamment pour ses couleurs plus intenses. Enfin, il est bon de se pencher sur la connectique disponible : ports HDMI (à privilégier), VGA/DVI (plus ancien), ou encore le DisplayPort, tout récent et parfait pour la HD.

Ecran

Annonces Google