Meilleur boîtier NAS : comment bien choisir

Meilleur boîtier NAS : comment bien choisir Pour une utilisation personnelle ou dans un cadre professionnel, le serveur NAS ou boîtier permet de sauvegarder de nombreux fichiers. Encore faut-il choisir celui adapté à votre usage...

Le NAS (anagramme de Network Attached Storage), ou unité de stockage en réseau, permet de sauvegarder, sécuriser et faciliter l’accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils électroniques et multimédias reliés à un même réseau. Le contenu est alors visible comme un simple dossier partagé. À cet effet, les serveurs ou boîtiers NAS servent de cloud local : ils stockent vos données en plus de les sécuriser entièrement, sans que vous dépendiez d’un service tiers. Contrairement à ce que l’on peut penser, le NAS ne nécessite pas un diplôme supérieur d’ingénierie. Il s’adapte aussi bien à une famille qui souhaite pouvoir stocker tout type de fichiers multimédias pour pouvoir le consulter quand elle le souhaite sur un de ses appareils connectés, qu’à une entreprise devant partager des informations communes à ses employés. Pratique, rapide, efficace et parfaitement sécurisé, cet appareil facilite grandement la vie et offre un gain de temps considérable dans le stockage et partage de fichiers.

Mais, un boîtier NAS a un coût et représente un investissement. Il faut donc pouvoir faire un choix clair et renseigné. Ainsi, il faut tenir compte de plusieurs critères. La grande majorité des NAS dispose de plusieurs disques durs en 3,5" ou 2,5". Ce montage offre l’énorme avantage de pouvoir configurer le système afin qu’aucune information ne soit perdue en cas de défaillance physique de l’un des disques durs. Selon le nombre de fichiers à partager et à sécuriser, il faut que la mémoire de stockage du boîtier soit important. Il doit aussi proposer un système FTP pour pouvoir accéder aux fichiers du NAS depuis n’importe quel appareil connecté au réseau en toute rapidité et simplicité. Le système de ventilation est un autre critère : selon la puissance du boîtier, il faudra que celui-ci ait un fort système de ventilation pour éviter les surchauffes voire les pannes. Certains boîtiers peuvent aussi proposer des fonctions complémentaires et optionnelles qui n’influencent pas la qualité globale du produit. Ainsi, vous pourrez trouver des applications de tri de photos ou autres fonctionnalités sympathiques qui amélioreront votre expérience du NAS.

Autour du même sujet