Meilleur hub USB : 3.0, 3.1, sans fil... Comment choisir ? La sélection

Meilleur hub USB : 3.0, 3.1, sans fil... Comment choisir ? La sélection HUB USB- Si votre ordinateur ne propose pas assez de ports USB internes, vous pouvez opter pour un hub USB externe. Celui-ci vous permettra de relier plus d'appareils et d'améliorer la connectivité de votre ordinateur. Voici nos conseils pour choisir le bon modèle et la sélection des meilleurs hubs USB.

Le hub USB est le meilleur moyen pour offrir plus de connectivité à votre ordinateur. Les ports USB internes peuvent en effet être une denrée rare et précieuse sur votre ordinateur, portable ou non. Souris, périphérique, accessoires, smartphones en recharge, les raisons sont nombreuses... Entre le clavier, la souris, une imprimante, une clé USB, un disque dur externe, on se retrouve à brancher, débrancher, rebrancher sans arrêt. Vous êtes régulièrement à court de ports USB disponibles ? Dans ce cas, il peut être très utile d'investir dans un hub USB. Le service rendu sera largement à la hauteur de l'investissement limité. Encore faut-il bien choisir son appareil. Il est ainsi bon de savoir que les ports USB 3.0 chargent vos appareils et transfèrent vos données presque dix fois plus vite qu'un port USB 2.0. Il existe une multitude de hubs USB, plus ou moins gros, plus ou moins ergonomiques, pensez donc à bien définir vos besoins avant d'en acheter un.

Premier élément à prendre en compte, avez-vous besoin d'un hub alimenté ou non ? Un hub USB non-alimenté fonctionnera avec l'énergie de l'ordinateur. Si vous utilisez un PC portable, c'est donc un facteur à ne pas négliger car cela peut réduire à la fois les performances de votre ordinateur portable mais aussi et surtout son autonomie. Dans ce cas, un hub USB alimenté peut être plus pratique, à condition de disposer d'une prise pour le brancher. Dans le cas d'un ordinateur fixe, rien de plus simple. Un hub alimenté sera alors tout désigné et facile à brancher près de votre ordinateur. Si c'est un accessoire que vous souhaitez utiliser exclusivement pour la maison ou au bureau, il est préférable qu'il soit alimenté par une prise murale, ainsi vous n'aurez pas besoin que votre ordinateur soit branché pour recharger votre téléphone ou votre tablette. Attention, un hub USB alimenté sera également plus cher à l'achat.

Enfin, il reste la question des ports USB. Les ports 3.0 sont plus performants mais recherchez-vous surtout la quantité de ports disponibles ? Préférez-vous un appareil léger et compact pour le transporter régulièrement ? Il existe des modèles compatibles pour les PS4 et vous trouverez également des ports HDMI pour y brancher une télévision ou un vidéoprojecteur. Certains modèles offrent des lecteurs de cartes SD pour décharger vos photos et vidéos. Enfin, on aime que le hub USB soit doté d'un interrupteur pour éviter qu'il ne consomme de l'énergie lorsqu'il n'est pas utilisé. Dernier conseil, pensez à regarder la durée de la garantie pour faire le meilleur choix.

Autour du même sujet