Test du Motorola Razr Ultra : le meilleur smartphone pliable... Pour l'instant ?

Test du Motorola Razr Ultra : le meilleur smartphone pliable... Pour l'instant ? Motorola frappe fort en cette année en dévoilant le Razr Ultra. Ce smartphone pliable est le premier à disposer d'un écran externe de 6,9 pouces très pratique, mais pas exempt de défauts. Notre test du Motorola Razr Ultra.

Cela fait maintenant plusieurs mois que la marque Motorola est revenue en Europe. Forte d'une belle croissance dans l'Hexagone avec ses multiples gammes de smartphones (G, Edge, Razr...), la firme entend bien continuer sur sa lancée en dévoilant le Razr Ultra. Ce smartphone pliable est le premier à disposer d'un grand externe de 6,9 pouces afin de concurrencer Samsung, leader sur le segment des téléphones pliables avec son Galaxy Z Flip 4.

Si la firme Oppo a bien tenté de s'incruster dans ce marché encore peu exploité par les marques avec un N2 Flip très intéressant (et qui agrandissait déjà son écran externe !), il devient toujours compliqué de rivaliser avec Samsung qui a plusieurs années d'expertise dans le domaine des téléphones pliables. Nous avons pu tester le Motorola Razr Ultra en avant-première à Linternaute et avons été conquis... Et frustrés.

Le récap' de notre test du Motorola Razr40 Ultra
  • Un design très efficace et qui séduit de par son utilisation au quotidien
  • Une excellente autonomie couplée à une recharge efficace et un chargeur fourni !
  • La possibilité de lancer de nombreuses applications et jeux sur l'écran externe
  • Deux écrans qui retiennent fortement les traces de doigts
  • Le manque de lisibilité des deux écrans en plein soleil
  • Des photographies correctes de jour mais assez mauvaises lorsque la luminosité vient à manquer

Un design qui ne laisse pas un pli

Téléphone pliable oblige, Motorola se devait de mettre le paquet sur le design de son Razr Ultra pour séduire une clientèle toujours assez réticente à l'idée de troquer un smartphone classique pour un pliable. Sur ce segment, le Razr Ultra ferait presque office de premier de la classe en arborant un écran externe réfléchissant, des finitions premium, un revêtement arrière mat avec le logo de la marque et une fermeture en goutte d'eau (comprenez qu'il n'y a pas d'espace à l'intérieur du smartphone une fois celui-ci replié, ce qui garantit une meilleure résistance à la poussière et l'eau).

Le Motorola Razr Ultra plié dispose de dimensions idéales (170.83x73.95x6.99 mm) pour être glissé dans une poche ou un petit sac. Son poids reste également léger avec seulement 189 g qui fait qu'il ne se ressent pas au quotidien. La firme garantit jusqu'à 400 000 ouvertures ce qui a tendance à nous rassurer sur la résistance de l'appareil d'autant que la fermeture est en "goutte d'eau" (comprenez qu'il n'y a pas d'espace entre les deux parties de l'écran plié) ce qui rassure quant à d'éventuelles poussières qui viendraient se glisser sur l'écran interne.

Les dimensions du Motorola Razr40 Ultra sont idéales une fois replié. © Linternaute / Julian Madiot

La charnière semble également de très bonne qualité et a très bien résisté à nos multiples tests d'ouvertures et fermetures réparties sur une semaine d'utilisation. Le Motorola Razr Ultra peut être utilisé selon plusieurs ouvertures (plié, déplié, ouvert à 45 degrés, ouvert à 90 degrés et ouvert à 135 degrés). Notez donc qu'il n'est pas possible de déplier le Razr Ultra en dehors de ces ouvertures prévues par la firme.

Une fois déplié, le Motorola Razr Ultra affiche un design assez original avec un écran de 6,9 pouces avec une caméra selfie placée en haut de l'écran du smartphone. Un format assez long donc et qui se ressent au quotidien. Si vous disposez de davantage de place pour vos contenus à l'écran, la disposition des boutons rend ces derniers assez difficile à utiliser au quotidien sans prendre le smartphone à deux mains ou en repositionnant ses doigts. De même, en utilisant le smartphone à une main, il y a de grandes chances que votre index déborde sur l'écran externe du Razr Ultra, laissant ainsi de belles traces au passage, qui nous fait une transition toute trouvée pour aborder un autre souci du téléphone : son écran.

Ecran : miroir, mon beau miroir

L'écran externe du Motorola Razr Ultra dispose d'une dalle de 3,6 pouces pOLED. Nous sommes donc devant le plus grand écran externe pour un smartphone pliable au format "Flip" disponible sur le marché. Ce dernier dispose d'un revêtement réfléchissant qui permet à l'utilisateur de se servir du Razr40 Ultra comme d'un miroir. Idéal pour se recoiffer ou passer un peu de maquillage au besoin, cet écran miroir s'accompagne d'un côté négatif : utiliser un miroir comme écran laisse très facilement des traces de doigts.

Autre point relevé durant nos journées de test : l'écran externe du Razr40 Ultra manque clairement de luminosité et de netteté. Si les couleurs et tons de vos contenus sont bien retranscrits, la lisibilité au soleil s'avère souvent très compliqué. Il nous est arrivé régulièrement de devoir trouver un coin d'ombre afin de pouvoir répondre à nos messages ou consulter une vidéo YouTube. On ne va pas vous mentir, passer au test du Razr40 Ultra après les excellents écrans des Samsung Galaxy S23 Ultra et Honor Magic5 Pro est assez perturbant.

De nombreuses applications peuvent être lancées sur l'écran externe (comme ici avec YouTube) © Linternaute / Julian Madiot

La taille de l'écran externe du Razr40 Ultra s'avère extrêmement plaisant à utiliser au quotidien. Si plusieurs applications sont nativement compatibles avec ce format (météo, calendrier...), il est possible de lancer n'importe quel logiciel, jeu ou application dessus. Quel plaisir de contrôler sa musique avec Spotify, de consulter son trajet avec Citymapper ou même de lancer un jeu comme Genshin Impact ou Honkai Star Rail directement sur ce petit écran. Bien évidemment, ce n'est pas une configuration idéale (allez faire une partie en ligne de Call of Duty Mobile sur un écran de cette taille), mais les possibilités offertes par un tel écran sont nombreuses.

Une fois déplié, le Motorola Razr40 Ultra dévoile un écran de 6,9 pouces avec un taux de rafraichissement adaptatif. Ce dernier est notamment capable d'osciller entre 1 et 165 Hz (bien que cette dernière donnée ne soit pas vraiment utile à l'heure actuelle). L'écran interne du Razr40 Ultra souffre malheureusement des mêmes problèmes que son petit frère : la luminosité en plein soleil est mauvaise et les traces de doigts très fréquentes à l'utilisation. Encore une fois : rien qui n'empêche de profiter du smartphone, mais cela peut vite se révéler gênant par moments.

L'écran du Motorola Razr40 Ultra retient fortement les traces de doigts et manque de lisibilité au soleil. © Linternaute / Julian Madiot

L'écran interne du Motorola Razr40 Ultra pourrait bien faire office de référence en matière de pliure. Cette dernière, très peu visible lors d'un usage quotidien du téléphone, se ressent également à peine lorsque l'on pose le doigt dessus. De quoi inspirer de futurs concurrents à Samsung... Et à Motorola.

Des performances bonnes sans être excellentes

Le Motorola Razr40 est équipé d'un processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. S'il ne s'agit pas de la puce la plus haut de gamme de chez Qualcomm, cette dernière a déjà fait ses preuves au sein de plusieurs smartphones comme le Xiaomi 12T Pro, le Poco F5 Pro ou... Le Motorola X30 Pro.

D'excellents smartphones au demeurant, mais qui ne sont pas des plus récents. Cela se ressent également dans les performances du Motorola Razr40 Ultra. Le smartphone est capable de délivrer d'excellents résultats au sein de nos jeux de test (Honkai Impact : Star Rail, Call of Duty Mobile, League of Legends : Wild Rift et Genshin Impact) sans pour autant égaler les performances des derniers iPhone ou Samsung Galaxy S23 Ultra. L'intégration d'un processeur Snapdragon 8 Gen 2 aurait permise au Razr40 Ultra de briller davantage sur ce point... Mais certainement en échange d'un tarif final plus élevé.

Vous pourrez toutefois profiter d'une fluidité exemplaire au sein de vos applications du quotidien. Les jeux le splus gourmands devront cependant se cantonner à une qualité d'image réglée sur "moyen" afin d'éviter une chauffe trop prononcée de l'appareil.

Le processeur du Motorola Razr40 est excellent pour vos jeux et applications, mais pas parfait. © Linternaute / Julian Madiot

Une partie photo correcte sauf de nuit

La majorité des smartphones pliables de nos jours pêchent sur un point assez précis : la photographie. Les constructeurs réservent généralement leurs meilleurs capteurs pour leur smartphone les plus haut de gamme (cf : Samsung avec le S23 Ultra).

Le Motorola Razr40 Ultra nous propose deux objectifs externes avec un capteur principal de 12 Mpx et un Ultra Grand Angle de 13 Mpx. L'appareil photo du Motorola Razr40 Ultra souffle le chaud et le froid : les clichés réalisés lorsque vous disposez de bonnes conditions seront généralement d'une bonne qualité avec une bonne restitution des détails et couleurs de votre scène. L'exposition est correcte et le piqué au rendez-vous. Vous ne devriez pas avoir de mal à produire de belles photos du quotidien pour être retouchées ou postées sur les réseaux sociaux.

A l'inverse, lorsque la luminosité faiblit et que les conditions sont moins idéales, les capteurs photos du Motorola Razr40 atteignent leurs limites. Les détails sont alors plus flous et les clichés manquent clairement de piqué. Rien qui soit vraiment surprenant, mais on reste sur notre faim.

Notons les quelques outils dédiés à la photo et spécialement crées pour profiter de l'écran externe du Motorola Razr40 Ultra. On trouve notamment un petit mode pour afficher un smiley tout mignon lorsque l'on tente de capter l'attention d'une personne (souvent un enfant) afin de la prendre en photo. Une fois votre cliché pris, il est également possible de l'afficher pendant quelques secondes sur l'écran externe pour vérifier le résultat.

La vidéo produit le même son de cloche : les résultats capturés pendant nos tests s'avèrent de bonne qualité, surtout avec de la lumière dans nos scènes. On regrettera cependant que la stabilisation ne soit pas un poil mieux maitrisée ce qui nous oblige à rester le plus immobile possible pendant nos prises de vues.

L'autonomie qui ne fait pas un pli

Le Razr40 Ultra de Motorola est équipé d'une batterie de 3800 mAh et disons-le de suite : nous avons été bluffés par ses performances. Durant nos différentes sessions de tests qui se sont réparties sur plus de deux semaines, nous n'avons jamais ressenti un manque d'autonomie au quotidien. Le Motorola Razr40 Ultra tient aisément la journée et même deux si l'on se sert correctement de son écran externe en lieu et place de l'écran principal. Le format pliable permet justement de ne pas avoir à ouvrir en permanence le téléphone pour consulter ses notifications ou effectuer quelques actions ce qui permet d'économiser de la batterie.

Débranché à 100% de ses capacités à 8h du matin, le Motorola Razr40 Ultra affichait encore plus de 60% de batterie vers 18h. De quoi tenir pour encore la soirée ou le lendemain tout en continuant de profiter de nos applications. Un très bon point.

Le Motorola Razr40 Ultra est accompagné de plusieurs accessoires comme une coque et un chargeur. © Linternaute / Julian Madiot

Une fois le Razr40 Ultra vidé de sa batterie, il est temps de passer par une recharge. Le smartphone dispose notamment d'un chargeur avec un câble inclus dans la boite lors de l'achat. Encore une bonne nouvelle qui vient s'accompagner d'une capacité de charge très appréciable. Comptez environ un peu moins d'une heure pour recharger entièrement le smartphone. Un score correct qui permet au Razr40 Ultra d'être rapidement rechargé s'il vous manque un peu de batterie pour tenir deux jours complets.

Notre conclusion du test du Motorola Razr40 Ultra

Si l'on nous avait dit que nous serions emballés par un smartphone de Motorola il y a encore quelques mois, nous aurions été surpris. La firme frappe un grand coup en dévoilant ce Razr40 Ultra qui dispose de nombreux avantages de par son côté pliable au format "flip". On sera ravis par ses performances au quotidien, sa possibilité de lancer quasiment n'importe quelle application sur l'écran externe, mais également son autonomie.

Le Razr40 Ultra n'est malheureusement pas encore le smartphone pliable parfait. Son volet photo reste en dessous des capacités d'autres smartphones haut de gamme et son écran retranscrit très mal les contenus lorsqu'il est exposé au soleil. Il n'empêche que le Motorola Razr40 Ultra s'impose comme l'un des meilleurs téléphones pliables... Avant l'arrivée du Samsung Galaxy Z Flip 5 ?

Mobile