Jean Ferrat : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN FERRAT - Jean Ferrat est né le 26 décembre 1930 à Vaucresson. Il est mort le 13 mars 2010 à Aubenas.

Biographie courte de Jean Ferrat - Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un compositeur et chanteur français, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine).

En 1935, il s'installe à Versailles avec sa famille et rentre au Collège Jules Ferry. Il y fait la rencontre de son ami d'enfance François Chabbey. Durant la seconde guerre mondiale, son père, qui est juif, est déporté par les nazis et meurt à Auschwitz. Jean Ferrat a onze ans.

Attiré depuis son plus jeune âge par le monde du spectacle, du théâtre et de la musique, il entre dans une troupe de comédiens au début des années 1950. Il écrit et compose quelques chansons et joue également de la guitare dans un orchestre de jazz. Il fait des passages au cabaret sous le nom de Jean Laroche. Mais, voyant que le succès n’est pas au rendez-vous, il décide de se consacrer exclusivement à la musique. Le public le connaîtra d’abord sous le pseudonyme de Frank Noël avant que le jeune guitariste n’opte pour Jean Ferrat (d'après la ville Saint-Jean-Cap-Ferrat).

En 1956, il met en musique « Les yeux d'Elsa », un poème de Louis Aragon, qui est interprété par André Claveau, chanteur en vogue, ce qui lui apporte un peu de notoriété. Il se produit alors en première partie de Guy Béart, au cabaret parisien « La Colombe » de Michel Valette.

En 1958, sort son premier 45 tours et deux ans plus tard survient son premier grand succès « Ma Môme ». Marqué par la mort de son père dans les camps de concentration, le thème de la déportation est souvent évoqué dans ses chansons, notamment dans « Nuit et Brouillard ». Jean Ferrat est un chanteur engagé qui connaît très bien la censure. Il dénonce, par exemple, l'invasion russe de Prague en 1968 dans la chanson « Camarade ».

Jean Ferrat s'est vu décerner le prix Roger Seiller de la Société des Auteurs, le Grand prix du Disque de l'Académie Nationale du Disque et le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros.

Côté vie privée, Jean Ferrat se marie avec la chanteuse Christine Sèvres en 1961. Il élève la fille de cette dernière, Véronique Estel, comme son propre enfant. Après la mort de Christine Sèvres en 1981 Jean Ferrat épouse Colette, qui restera sa femme jusqu'à la fin de sa vie.

Jean Ferrat décède des suites d'un cancer le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche).

Variété française

Jean Ferrat : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jean Ferrat Biographie courte de Jean Ferrat - Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un compositeur et chanteur français, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine ). En 1935, il...

Je gère mes abonnements push