Glenn Miller : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GLENN MILLER - Glenn Miller est né le 1 mars 1904 à Clarinda (Iowa). Il est mort le 15 décembre 1944.

Biographie courte de Glenn Miller - Tromboniste et chef d'orchestre, Glenn Miller a marqué le jazz de son empreinte et de sa sonorité bien particulière. Il disparaît tragiquement en 1944.

C'est très jeune, à l'âge de 11 ans, que Glenn Miller découvre le trombone. Peu de temps après, il décroche déjà un contrat avec les "Senter's Sentapeeds", et d'autres orchestres de sa ville. À l'âge de 20 ans, il abandonne ses études pour intégrer le big band de Ben Pollack aux côtés, notamment, de Benny Goodman. Au-delà de cela, Glenn Miller rencontre les maillons essentiels de ce milieu et commence à composer des arrangements pour divers autres orchestres. Depuis New York, il mène son propre big band, le "Smith Ballew Brand" en 1932. Mais l'expérience est un échec et la formation doit se résoudre à disparaître. Heureusement, en 1938, le tromboniste se relance dans l'aventure, avec succès cette fois-ci. Son orchestre arrive à rencontrer son public, et le son de Glenn Miller devient identifiable entre tous. En effet, dans ses compositions, il utilise un schéma très particulier quant à l'intervention des instruments. "Moonlight Serenade" est une oeuvre qui fait alors sensation.

Devenu capitaine dans l'armée américaine, il dirige le "Glenn Miller Army Air Force band" qui se produit auprès des troupes sur le terrain afin de les soutenir. C'est en décembre 1944, alors qu'il souhaite rejoindre la France pour préparer le prochain concert de son orchestre, que son avion disparaît en mer. La thèse du délestage de bombes maladroit par des gros porteurs a été avancée sans être prouvée.

Glenn Miller : dates clés

1 mars 1904 : Naissance de Glenn Miller
Glenn Miller vit le jour à Clarinda, dans l'Iowa, le 1er mars 1904. Il fit ses premiers pas dans l'orchestre de Ben Pollack aux côtés de Benny Goodman. Puis il connut une brillante carrière de tromboniste et de chef d'orchestre de jazz américain. Il aida aussi Tommy et Jimmy Dorsey à monter leur premier big band, et composa des morceaux à leur intention. Il disparut prématurément le 15 décembre 1944, probablement au-dessus de la Manche, alors qu'il se rendait en France pour préparer l'arrivée de son orchestre.
16 décembre 1944 : Disparition de Glenn Miller
Le tromboniste et chef d'orchestre de jazz disparaît en vol entre la Grande-Bretagne et la France. Engagé dans l'armée de l'air américaine à la tête d'un orchestre militaire en 1942, il était parti pour l'Europe en 1944. Dans l'après-midi du 15, Miller avait quitté l'Angleterre par un épais brouillard à bord d'un petit appareil. Glenn Miller avait révolutionné le jazz en lui apportant un nouveau son, le swing. Il restera immortel grâce à deux de ses plus grands succès : "In the Mood" et "Moonlight Serenade".