Pina Bausch : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PINA BAUSCH - Pina Bausch est née le 12 juillet 1940 à Solingen (Allemagne). Elle est morte le 30 juin 2009 à Wuppertal (Allemagne).

Biographie courte de Pina Bausch - Pina Bausch est une danseuse et chorégraphe allemande ; c'est l'une des plus grandes danseuses contemporaines.

Petite, Pina Bausch aime danser. C'est à l'âge de 15 ans que son cursus de danseuse se développe. Après une enfance à prendre des cours en amateur, elle intègre la prestigieuse Folkwang-Hochschule d'Esse, où enseigne Kurt Jooss, célèbre chorégraphe. Ce dernier deviendra par ailleurs son mentor, lui qui cherchait une assistante. C'est à l'issue de son cursus qu'elle décroche un diplôme de pédagogie de la danse. Dans la foulée, elle obtient une bourse d'études, en 1958, dont elle se sert pour se rendre à New York afin de parachever sa formation, entre 1959 et 1961. Elle devient même danseuse au Metropolitan Opera.

Mais en 1962, son mentor Kurt Jooss la rappelle : il veut que Pina Bausch lui succède. Il la forme à la chorégraphie en 1968, et elle prend la direction de la Folkwang-Hochschule en 1973. Elle forme sa propre compagnie, à Wuppertal, en 1973, lorsqu'elle récupère la direction du Wuppertaler Bühnen.

Pina Bausch a modernisé la danse contemporaine, créant le concept de danse-théâtre, également appelé Tanztheater, où le danseur s'exprime par le corps et la voix. Pina Bausch crée également autour du corps et du rapport homme-femme, teintant ses oeuvres d'un léger érotisme. Ce parcours et cette personnalité atypique lui ont valu de nombreux prix de danse (Lion d'Or à la biennale de danse de Venise, notamment) et des apparitions au cinéma. Fascinée par le 7e art, Pina Bausch a même réalisé un film, en 1989, intitulé La Plainte de l'impératrice.

Et aussi :
tous les films de Pina Bausch en tant qu'actrice et réalisatrice