Moha La Squale : succès, affaires judiciaires... Biographie du rappeur

Moha La Squale : succès, affaires judiciaires... Biographie du rappeur MOHA LA SQUALE. Le rappeur Moha La Squale, dont la popularité fut fulgurante, est aussi connu pour ses accusations de viol et violences.

D'origine algérienne, Moha La Squale grandit en région parisienne. Après une enfance particulièrement difficile, il s’intéresse au théâtre, puis se passionne pour le rap. Alors qu’il lance sa propre activité de livraison de pizza à domicile, il réalise plusieurs improvisations, en "freestyle", au guidon de son scooter. Ses premières chansons sont publiées sur le web, de manière hebdomadaire. Ce qui lui permet de se faire remarquer par une filiale de Warner Bros Records : Elektra Records.

Moha La Squale signe un contrat avec ce dernier label, en 2017. Son premier album studio, Bendero, paraît l’année suivante. En complément du succès critique et commercial, celui-ci lui vaut également une nomination aux Victoires de la musique 2019, dans la catégorie Meilleur album de rap. Entre rap et hip-hop, l’artiste musical multiplie les projets et les chansons, comme Luna, Ma fable, Santa Monica, Inspi du soir et Bébé de Bogota. En 2022, le rappeur concrétise un second album studio, L’Appache.

Biographie courte de Moha La Squale

De son vrai nom Mohamed Bellahmed, Moha La Squale possède des origines algériennes par ses parents. Il naît à Créteil, dans le département du Val-de-Marne, le 24 février 1995. A l’âge de 4 ans, il déménage dans le 20e arrondissement de Paris, plus particulièrement au cœur du quartier des Amandiers, aussi connu comme le quartier de la Banane. Alors que son père quitte le domicile familial, il est élevé par sa mère atteinte de cécité. A cause du manque d’argent, il se met à dealer de la drogue à seulement 12 ans.

Au sortir de son enfance difficile, Moha La Squale a quelques démêlés judiciaires, puis il devient livreur de pizza en tant qu’auto-entrepreneur. Par la suite, il découvre le métier de comédien. En 2016, il est la tête d’affiche de La Graine, un court-métrage signé Barney Frydman. Au terme de cette première expérience devant la caméra, il intègre les Cours Florent et se lance dans une formation de théâtre. C’est pourtant à travers la musique et ses improvisations postées sur les réseaux sociaux qu’il parvient à se faire remarquer. On peut notamment évoquer le freestyle Bienvenue à la Banane.

En 2017, Moha La Squale décroche un contrat auprès du label Elektra Records. Alternant entre le hip-hop et le rap français, il multiplie les singles dès l’année suivante. Parmi ses chansons qui ont contribué à sa notoriété, on peut s’attarder sur Rémi sans famille, M’appelle pas mon frérot ou encore Midi minuit. Toujours en 2018, le rappeur sort son premier album studio intitulé Bendero. S’ensuivent d’autres succès, comme Paris drill, Basta, Amsterdam et Benita. En 2022, L’Appache paraît. Il s’agit de son second album studio.

Moha La Squale en 5 chansons

En seulement cinq années de carrière, Moha La Squale possède une discographie particulièrement fournie en succès critiques et commerciaux. Parmi ses chansons les plus marquantes, on peut évoquer les titres suivants :

  • Ma belle : sortie en 2019, cette chanson s’attarde sur les amours conflictuels, ainsi que la difficulté à entretenir et préserver une relation stable avec l’être aimé. En tant que source d’inspiration principale, Ma belle fait directement référence à l’histoire personnelle de Moha La Squale.
  • Luna : autre chanson inspirée d’une histoire d’amour de Moha La Squale, Luna paraît en 2018 sous forme de single et dans l’album studio Bendero. Officiant dans le registre du rap français, le titre se penche sur les dilemmes du narrateur entre son couple et son attirance pour l’argent facile. Evoquant aussi bien l’aventure que la délinquance, Luna s’attarde sur le passé du chanteur, ainsi que ses tourments et questionnements quant à son avenir.
  • Ma rue n’est pas à vendre : en 2019, Moha La Squale se rend dans les studios de Colors, à Berlin, pour enregistrer Ma rue n’est pas à vendre. A mi-chemin entre les styles du rap et du hip-hop, l’artiste se penche sur son passé, la délinquance, la prison et la drogue. Dans un premier temps, le titre sort en ligne, notamment sur la chaîne YouTube officielle de Colors.
  • Bébé de Bogota : avec une instrumentation qui évoque les influences et les rythmes de la musique latine, Bébé de Bogota est un titre à l’atmosphère estivale. Sortie en 2020, la chanson s’attarde sur les relations de couple, ainsi que sur la vie de quartier et les différentes histoires qui défilent dans les rues sans qu’on les remarque pour autant.
  • Paris drill : ce titre sort en 2022 et fait partie de la playlist de L’Appache, le second album studio de Moha La Squale. Avec des rythmiques et une instrumentation propre au rap, Paris Drill se penche sur le grand banditisme, ainsi que le trafic de drogue sur fond d’ambiance urbaine particulièrement délétère.

Qui est la copine de Moha La Squale ?

Si Moha La Squale a eu plusieurs histoires amoureuses, sa relation avec Luna est la plus connue du grand public et inspirera la chanson du même nom. Styliste de formation, la jeune femme fait la connaissance du jeune homme au cours des années 2010. A l’époque, ils habitaient le même immeuble. Ils officialisent leur couple en septembre 2016. Cependant, le rappeur a des relations extraconjugales. Les deux jeunes gens se séparent au début des années 2020.

Moha La Squale versus Hatik

Différents fans de rap ont pu remarquer la ressemblance physique et le style commun que partagent Moha La Squale et Hatik. Au-delà de ces éléments purement formels, le début de leur carrière coïncide aussi puisqu’il s’agit des années 2010. Si tous deux officient dans le rap français, Hatik s’oriente de temps à autre vers le R&B, tandis que Moha La Squale opte pour le hip-hop.

Par ailleurs, les deux artistes ont une petite expérience dans le domaine de la comédie. La Graine pour Moha La Squale ; la série Validé et le film Une mère parfaite pour Hatik. Selon les dires des intéressés, ils s’amusent de ces comparaisons et points communs. De plus, ils ne s’estiment pas en concurrence.

Moha La Squale et la justice : des accusations de violences

S’il a eu des antécédents judiciaires au cours de sa jeunesse, Moha La Squale doit faire face à de nouvelles poursuites en 2020. Il est accusé, entre autres, de violences physiques et psychologiques à l’encontre de son ex-compagne et de deux autres jeunes femmes. S'ajoutent à cela des chefs d’accusation portant sur des faits de séquestration, de menaces de mort et d’agressions sexuelles.

D’autres plaintes s’ensuivent, mais le rappeur conteste les faits. En parallèle, Moha La Squale doit répondre d’un délit de fuite après avoir provoqué un accident dans la région de Liège, en avril 2022. La même année, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour non-respect des obligations liées à son contrôle judiciaire. Les forces de l’ordre l’interpellent à la gare de Paris-Nord et le place en détention provisoire.

Moha La Squale mis en examen pour viol

Le rappeur français, déjà accusé d'agression sexuelle et violences par plusieurs ex-compagnes, a été placé en détention provisoire mi-juin 2022, pour non-respect de son contrôle judiciaire et a été mis en examen en juillet 2022 pour viol, qualification criminelle, vis-à-vis d'une autre ex, annonce l'AFP ce lundi 13 mars 2023, de sources proches du dossier.

"Les faits sont formellement contestés et ne sont d'ailleurs étayés par aucun élément matériel", a affirmé à la même source Elise Arfi, avocate du rappeur. L'affaire n'est pas nouvelle donc, mais il s'agi ici d'une nouvelle qualification criminelle, celle de viol, qui peut donc entraîner un procès devant la cour d'assise (il se serait tenu devant un tribunal correctionnel si les faits restaient qualifiés d'agression sexuelle, ce qui est une infraction et non un crime) et une peine plus lourde.

Au total, Moha La Squale est accusé de violences par six ex-compagnes. L'une d'elles dénonce également un viol. Cette dernière avait dénoncé sur Snapchat et sur sa chaîne YouTube, au printemps 2022, des violences qu'elle aurait subies alors qu'elle vivait à Dubaï avec l'artiste en 2021. Elle affirme avoir été "tapée", "menacée avec un couteau" et violée par Moha La Squale, à Cannes. En juin 2021, le rappeur de 28 ans avait été mis en examen pour violences par conjoint, agression sexuelle par conjoint, menaces de mort par conjoint et séquestrations sur différentes victimes.

Rap