Les meilleures chansons allemandes : la playlist des musiques les plus connues

Les meilleures chansons allemandes : la playlist des musiques les plus connues PLAYLIST. Lorsqu'on parle de tubes internationaux, on ne pense pas forcément aux chansons allemandes. Pourtant, certaines atteignent parfois les sommets des charts dans le monde entier. Derrière une langue un peu rugueuse se cachent parfois de véritables pépites musicales.

On aurait parfois tendance à l'oublier, mais l'Allemagne fait partie des grandes nations de la chanson. La créativité de ses interprètes trouve à s'exprimer dans bien des styles différents : rock, rap, reggae, chansons populaires ou ballades romantiques font régulièrement la fierté des Allemands fans de musique. Sans compter bien évidemment les groupes allemands qui ont su s'exporter dans le monde entier en chantant en anglais. Jetez un coup d'œil à notre classement des plus belles chansons allemandes, et vous verrez que vous ne mettrez pas longtemps avant de vous trémousser. 

Quelles sont les meilleures chansons allemandes de tous les temps ?

  • 99 Luftballons - Nena
  • Der Kommissar - Falco
  • Klar - Jan Delay
  • Rock me Amadeus - Falco
  • Der Nippel - Mike Kruger

La playlist des tubes allemands

Le Top 10 des plus belles chansons allemandes

1. 99 Luftballons - Nena

Sortie en 1983, la chanson 99 Luftballons précède l’album éponyme d’une année. Très vite, le single connait un succès planétaire. L’album connaitra sans surprise un sort similaire, porté par son single phare. Les paroles engagées en faveur de la démilitarisation pendant la guerre froide ont contribué à la popularité de la chanson. Les paroles sont belles et parlent d’elles-mêmes :

Les paroles : "99 ministres de la guerre/ Allumette et bidon d’essence/ Se prenaient pour des malins/ Flairaient surtout le gros butin/ Criaient : guerre et voulaient le pouvoir/ Bon sang, qui aurait pu penser/ Qu'on puisse en arriver là/ À cause de 99 ballons."

2. Der Kommissar - Falco

Sorti en 1982, le single Der Kommissar de l’artiste autrichien Falco fait partie de l’album Einzelhaft. La chanson connaitra un succès international, notamment en Europe où elle atteint les sommets des charts dans plusieurs pays dont l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne. Elle se classera à la 3e place des ventes en France. Mélange d’anglais, italien et allemand, les paroles empruntent au langage policier :

Les paroles : "Regarde, regarde, le commissaire est de sortie - oh,oh,oh/ Il va te regarder et tu sauras pourquoi/ Ton envie de vivre te tuera/ C'est compris, Monsieur le commissaire ?"

3. Klar - Jan Delay

Sortie en 2006, la chanson Klar fait partie de l’album Mercedes Dance, le deuxième album solo du chanteur Jan Delay. Changeant complètement de style musical, l’artiste abandonne le reggae pour le funk. Pour ce qui est du refrain, il est clair, ou pas, nous vous laissons juger :

Les paroles : "C’est clair/Je dis que c’est clair/Oh oui (yeah, yeah)/Et je dis oui/Je dis que c’est clair/C’est clair (yeah)."

4. Rock me Amadeus - Falco

Avec Rock me Amadeus, Falco caracole en tête des hit-parades de nombreux pays au milieu des années 1980. Il s’agit là du premier single de l’album Falco3. Le titre atteindra même la première place du célèbre Bilboard 100 américain, un exploit pour une chanson allemande. Dans cette chanson, le chanteur autrichien rend hommage au plus célèbre de ses compatriotes, le compositeur Mozart :

Les paroles : "Il était une superstar/Il était populaire/ Il était si exalté/ Parce qu'il avait du flair/ Il était un Virtuose/ Était une idole de rock/Et chacun disait : Viens et fais-moi danser Amadeus/ Amadeus, Amadeus... Amadeus."

5. Der Nippel - Mike Kruger

C’est en 1979 que sort l’album Der Nippel, du chanteur Mike Kruger, avec le single éponyme qui connaitra un grand succès dans de nombreux pays, malgré des paroles qui peuvent faire sourire. Les paroles justement, laissent rêveur et prouvent qu’un tube tient parfois à peu de choses :

Les paroles : "Maintenant je me tiens ici au stand de saucisses/ Et transpire parce que je me bats/Avec un petit tube, il y a de la moutarde dedans/Et ça dit : tout ce que vous avez à faire est tirer sur le mamelon à travers la languette."

6. Ich kenne nichts - Xavier Naidoo

C’est sur l’album Zwischenspiel - Alles für den Herrn de Xavier Naidoo, en 2002, que sort la chanson Ich kenne nichts. La chanson aux rythmes soul et jazzy rencontrera un immense succès en Europe centrale, et notamment en Allemagne, Autriche et Suisse. Les paroles sont belles et poétiques, comme vous pouvez le constater :

Les paroles : "Il y a plus d’amour que cela/L’amour est plus qu’un simple baiser/Nous parlerons de cette étape/Nous ferons plus qu’une simple connexion."

7. Wunder gescheh'n - Nena

Après l’immense succès du groupe Nena au début des années 1980, la chanteuse qui a donné son nom au groupe rencontre la gloire en solo grâce à l’album Wunder gescheh’n, sorti en 1989. Le single éponyme rencontre vite le succès, grâce à la voix mélodieuse de l’artiste et une musique envoûtante. La chanson parle de miracles et de résilience, en hommage au jeune fils de la chanteuse décédé à l’âge de 11 mois.

Les paroles : "Des paroles se produisent/Je l’ai vu/Il y a tellement de choses que nous ne comprenons pas/Des miracles arrivent."

8. Abendfrieden - Rudolf Desch

Écrite par le célèbre compositeur Rudolf Desch, Abendfrieden a connu de nombreuses reprises. La chanson est régulièrement reprise par des orchestres philharmoniques. Les paroles s’accompagnent d’une musique aussi douce que des flocons de neige. Très mélodieuse, cette chanson nous séduit par ses douces paroles.

Les paroles : "Les cloches du soir sonnaient déjà/et le couloir est endormi/Quand les étoiles montent/tout le monde aime se peser dans un rêve."

9. Völlig losgelöst - Peter Schilling

Arrivée sur les ondes en 1982, la chanson Völlig losgelöst, ou Major Tom en anglais, rencontre un vif succès dans plusieurs pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche ou la Suisse, mais aussi dans plusieurs pays anglo-saxons comme le Canada. Le titre fait référence au personnage de Major Tom du tube Space Oddity de David Bowie. Elle est tirée de l’album Error in the System de Peter Schilling.

Les paroles : "... complètement isolé / De la Terre / Le vaisseau spatial plane / En apesanteur totale / La Terre a un scintillement bleu / Sa dernière transmission arrive : 'Saluez ma femme pour moi' / Et il se tait."

10. Aurélie - Wir sind helden

Sortie en 2003, la chanson Aurélie fait partie de l’album Die Reklamation, le premier du groupe. La chanson booste les ventes de cet album et apporte une grande notoriété au groupe. D’autres chansons comme Gunten tag ou Denkmal ont également connu un vif succès. Les paroles de cette chanson sont décalées et rigolotes, comme le clip d’ailleurs. Elles parlent avec beaucoup d’humour, des différences culturelles auxquelles se heurte une jeune Française appelée Aurélie, lorsqu’elle débarque à Berlin, et notamment concernant les relations amoureuses.

Les paroles : "Aurélie, c’est pas comme ça que ça fonctionne/Tu en demandes beaucoup trop/Les Allemands flirtent très subtilement."

Les chansons allemandes les plus connues

Si les chansons allemandes ont traditionnellement plus de difficultés que les chansons anglaises, espagnoles ou italiennes, à se frayer un chemin jusqu’au sommet des hit-parades mondiaux, certaines y parviennent. Voici une liste des chansons allemandes les plus connues.

  1. 99 Luftballons - Nena
  2. Der kommissar - Falco
  3. Du Hast - Rammstein
  4. Mansoon - Tokio Hotel
  5. Da da da - Trio
  6. Rock me Amadeus - Falco
  7. African Reggae - Nina Hagen

Les meilleures chansons traditionnelles allemandes

Les chansons traditionnelles allemandes sont parvenues à conquérir le cœur des auditeurs, grâce aux messages qu’elles véhiculent ou au charisme de leurs interprètes. Voici donc un petit florilège des meilleures chansons traditionnelles allemandes.

  1. Abenfrieden - Rudolf Desch
  2. Lili Marleen - Marlène Dietrich
  3. Sag Warum - Camillo Felgen
  4. Ein Prosit der Gemütlichkeit - Original Oktoberfest Band
  5. Du hast die Haare schön - CDM Project

Les meilleures chansons allemandes des années 80

Comme dans de nombreux pays d’Europe, la chanson allemande a connu son heure de gloire au cours des années 1980. De nombreux artistes de talent comme Falco ou Lena ont grandement contribué au succès des chansons allemandes.

  • 99 Luftballons - Nena
  • Der Kommissar - Falco
  • Rock me Amadeus - Falco

Meilleures chansons