Les meilleures chansons des années 2010 : la playlist

Les meilleures chansons des années 2010 : la playlist PLAYLIST. À chaque décennie son lot de chansons cultes et celle des années 2010 ne fait pas exception à la règle. Chansons françaises, anglaises ou américaines ont fait danser des millions de gens sur des rythmes endiablés.

De Stromae aux Daft Punk, en passant par Pharrell Williams ou Carly Rae Jepsen, bon nombre d'artistes nous ont offert au cours des années 2010 de purs moments de plaisir. Peut-être aurez-vous du mal à le reconnaître, mais qui ne s'est pas déhanché sur la chorégraphie envoûtante de Gangnam Style, du chanteur coréen Psy ? Établir une liste des meilleures chansons des années 2010 n'est pas une mince affaire, tant les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Nous nous sommes néanmoins pris au jeu et avons tenté de vous proposer notre liste des meilleures chansons de cette décennie 2010. Branchez les enceintes, montez le son, voici la playlist des meilleures chansons des années 2010 :

Quelles sont les meilleures chansons des années 2010 ?

  • Happy - Pharrell Williams
  • Girl on Fire - Alicia Keys
  • Despacito - Luis Fonsi
  • Alors on danse - Stromae
  • Get Lucky - Daft Punk

La playlist best-of des années 2010

Le classement des chansons des années 2010

1. Feels - Calvin Harris feat Pharrell Williams, Katy Perry, Big Sean

Sorti en 2017, le single Feels fait partie de l’album Funk Wav Bounces Vol 1 du DJ écossais Calvin Harris. La chanson est interprétée par plusieurs grandes stars, à savoir Katy Perry, Big Sean, et l’incontournable faiseur de tubes Pharrell Williams. Feels est une chanson qui aborde la question de la passion amoureuse.

Les paroles : "Maintenant, rien ne dure jamais pour toujours, non, Une minute tu es là, et celle d’après, tu es parti(e), Alors je te respecte, je veux y aller doucement."

2. Waka Waka - Shakira

Interprétée par Shakira, Waka Waka est une chanson connue dans le monde entier pour être l’hymne de la Coupe du monde de football 2010, qui s’est tenue en Afrique du Sud. Avant de faire le tour du monde, la chanson a connu une première vie au Cameroun sous le nom de Zangalewa. C’est le groupe militaire camerounais Golden Sounds qui l’a chantée en 1986. Dans sa version originale, la chanson Zangalewa est un hymne militaire très connu en Afrique. Les premières paroles de Waka Waka font d’ailleurs référence à la version originale.

Les paroles : "Tu es un bon soldat, tu choisis tes combats, relève-toi et époussette-toi, et de retour en selle."

3. Papaoutai - Stromae

La chanson Papaoutai sort le 13 mai 2013 et est le premier single de l’album Racine Carrée de Stromae. À noter qu’un remix de cette chanson a vu le jour quelque temps plus tard avec la rappeuse américaine Angel Haze. Le titre de la chanson est un jeu de mots mêlant l’interrogation Papa où t’es ? et le terme argotique empapaouter. Dans cette chanson, Stromae aborde la question de l’absence du père (le sien est mort lors du génocide de 1994), mais aussi celle de l’adultère.

Les paroles : "Où est ton papa ? Dis-moi où est ton papa ? Sans même devoir lui parler, il sait ce qui ne va pas."

4. Someone Like You - Adele

Après l’album 19 qui a fait connaître Adele au monde entier, 21 est celui de la confirmation. Paru en 2011, ce disque sera le plus vendu de la décennie, s’écoulant à plus de 31 millions d’exemplaires à travers le monde. La chanson Someone Like You constitue le deuxième titre de cet incroyable album. Cette chanson aborde le thème de la rupture amoureuse et s’inspire d’une séparation avec son ex-petit-ami.

Les paroles : "J’avais espéré que tu verrais mon visage, Et que ça te rappelle que pour moi, ce n’est pas fini, Peu importe, je vais trouver quelqu’un comme toi, Je ne souhaite que le meilleur pour toi aussi, Ne m’oublie pas, je t’en supplie."

5. Despacito - Luis Fonsi

En chantant en duo avec Yankee Daddy, Luis Fonsi s’est fait connaître dans le monde entier avec ce tube qu’est Despacito. Le duo peut néanmoins remercier Justin Bieber d’avoir fait braquer les projecteurs sur la chanson en effectuant une reprise. C’est la reprise du chanteur canadien qui a littéralement fait décoller le nombre de vues de Despacito sur YouTube. En février 2020, Despacito devient la première vidéo à atteindre les 6 milliards de vues sur le célèbre réseau social. Sur des rythmes mêlant pop et reggaetown, la chanson parle de jeux de séduction et d’attirance entre un homme et une femme.

Les paroles : "Oui, tu sais que je te regarde depuis un moment, Je dois danser avec toi aujourd’hui, J’ai vu que ton regard m’appelait déjà…Toi tu es l’aimant et je suis le métal."

6. Riche - Claudio Capéo

Après s’être fait connaître grâce à l’émission The Voice, Claudio Capéo connaît le succès avec son album éponyme, sur lequel se trouvent les tubes Un homme debout, puis Riche. Sortie en 2016, la chanson rencontre rapidement un important succès, faisant de Claudio Capéo l’un des artistes préférés des Français. Comme à son habitude, le chanteur nous emporte dans son tube Riche grâce à ses rythmes entêtants et ses paroles émouvantes. Il aborde ici le thème des joies de la paternité.

Les paroles : "Tu seras peut-être pas le meilleur mon fils, Mais pourtant moi, je serai fier, À quoi ça sert d’être riche, Quand on est riche d’être père."

7. Gangnam Style - Psy

Sortie en juillet 2012, la chanson Gangnam Style fait partie de l’EP Psy 6 (Six Rules). Elle connaît un succès planétaire pour son rythme dansant et son humour déjanté. Le clip devient vite le plus visionné au monde, atteignant un milliard de vues, puis deux milliards de vues sur des sites de partage de vidéos. Neuf ans après sa parution, la chanson demeure l’une des plus visionnées de tous les temps avec plus de 4 milliards de vues. Écrite sur un ton humoristique, la chanson parodie le mode de vie des jeunes gens originaires du quartier sélect de Gangnam, dans une banlieue huppée de Séoul. Le chanteur propose dans sa chanson une critique du mode de vie consumériste de ces nouveaux riches habitant le quartier. Les paroles "Oppan Gangnam Style" peuvent se traduire en français par "Grand frère a le style Gangnam."

Les paroles : "Je suis un gars, Un gars aussi chaud que toi la journée, Un gars qui peut boire son café cul-sec avant qu'il refroidisse, Un gars dont le cœur déborde quand la nuit arrive, Ce genre de gars, Belle, sympathique Oui toi, hey, Oui toi, hey Belle, sympathique Oui toi, hey, Oui toi, hey A présent allons y jusqu'au bout ! Oppa a le Gangnam style, Gangnam style Oppa a le Gangnam style, Gangnam style Oppa a le Gangnam style, Eh- Sexy Lady, Oppa a le Gangnam style Eh- Sexy Lady oh oh oh oh"

8. À nos souvenirs - Trois cafés gourmands

Sortie en 2017, la chanson À nos souvenirs est l’un des singles de l’album Un air de rien, du groupe Trois cafés gourmands. C’est un an après la sortie du titre qu’arrive le succès. La chanson se hisse rapidement en tête des clips les plus visionnés en France sur YouTube, lançant véritablement la carrière du groupe. Groupe provincial par excellence, Trois cafés gourmands rend avec cette chanson un vibrant hommage à la Corrèze.

Les paroles : "Acceptez ma rengaine, Elle veut juste dire je t’aime, Soyez sûrs, j’en suis fier, J’ai la Corrèze en cathéter."

9. Call Me Maybe - Carly Rae Jepsen

Sortie en 2011, la chanson Call Me Maybe fait partie de l’EP Curiosity de la chanteuse canadienne Carly Rae Jepsen. Le tube aux sonorités pop et disco va vite rencontrer un important succès, propulsant la jeune chanteuse au rang de star mondiale de la chanson. Le thème de la chanson est l’amour ou plus exactement l’attirance physique. Le clip vidéo montre la chanteuse tombant sous le charme de son voisin, dont on découvre à la fin de la vidéo qu’il est homosexuel.

Les paroles : "Hey, je viens de te rencontrer et c’est fou, Mais voici mon numéro, alors appelle-moi peut-être."

10. L’horloge tourne - Michaël Miro

Sorti en 2010, le single L’horloge tourne fait partie de Juste comme ça, le premier album de Michaël Miro, paru l’année suivante. La chanson connaît un grand succès en France et aussi en Belgique, mais également en Suisse. Dans la chanson L’horloge tourne, Michaël Miro aborde la question du temps qui passe au travers d’événements jalonnant l’existence.

Les paroles : "Un SMS vient d’arriver, j’ai 18 ans, Envolée ma virginité, je suis plus un enfant, L’horloge tourne, les minutes sont torrides, Et moi, je rêve d’accélérer le temps."

Les meilleures chansons des années 2010 en France

Au cours des années 2010, de nombreux artistes francophones nous ont fait vibrer au rythme de tubes inoubliables. D’Angèle à Collectif métissé en passant par Julien Doré ou Calogero, voici une petite playlist des meilleures chansons des années 2010 en France.

  1. Balance ton quoi - Angèle
  2. Le chant des sirènes - Fréro Delavega
  3. Dernière danse - Indila
  4. Paris Seychelles - Julien Doré
  5. Le portait - Calogero
  6. Ça va ça vient - Vitaa
  7. Mignon mignon - René la Taupe
  8. Debout pour danser - Collectif métissé

Les meilleures chansons anglaises des années 2010

Depuis que le rock existe, les chanteurs et les groupes musicaux britanniques ont le chic pour nous faire danser comme personne. Les années 2010 n’échappent pas à la règle, même si les sonorités sonnent un peu plus pop que rock. Découvrez notre classement des meilleures chansons anglaises des années 2010.

  1. Shape of You - Ed Sheeran
  2. Someone Like You - Adèle
  3. Paradise - Coldplay
  4. Rather Be - Clean Bandit
  5. Skyfall - Adele
  6. Take me to Church - Hozier

Les meilleures chansons américaines des années 2010

Les artistes américains, ou de manière générale anglo-saxons, savent mieux que quiconque donner le tempo à la terre entière en matière de musique. Voici notre playlist des meilleures chansons américaines de la décennie écoulée. Certains artistes internationaux comme Rihanna, Avicci ou bien encore Shakira ont été intégrés à cette catégorie.

  1. Shallow - Lady Gaga feat Bradley Cooper
  2. Love Yourself - Justin Bieber
  3. Happy - Pharrell Williams
  4. Diamonds - Rihanna
  5. Waka Waka - Shakira
  6. Wake Me Up - Avicii
  7. This is Love - Will I.am
  8. California Gurls - Katy Perry feat Snoop Dogg
  9. Chandelier - Sia