Les meilleures chansons de Florent Pagny : la playlist

Les meilleures chansons de Florent Pagny : la playlist PLAYLIST. Chanteur, musicien et acteur, Florent Pagny connaît son premier succès en 1987 grâce au titre "N'importe quoi". De "Savoir aimer" à "Ma liberté de penser" en passant par "Le Soldat", ses chansons aux paroles fortes, voire engagées, ont marqué l'histoire de la variété française.

Fort de trente-cinq ans de carrière et d'un total de vingt et un albums studio, pour la plupart récompensés de disques d'argent, d'or, de diamant ou de platine, Florent Pagny est sans conteste l'un des chanteurs et musiciens les plus appréciés en France. S'il commence sa carrière au cinéma où il joue des seconds rôles dans plusieurs films, le jeune homme à la voix de baryton se passionne pour la musique. Auteur d'un premier titre intitulé N'importe quoi et révélé au grand public en 1987, Florent Pagny a très vite su s'imposer comme un chanteur incontournable de la variété française.

Avec des succès comme Savoir aimer, Si tu veux m'essayer, Et un jour une femme, Bienvenue chez moi ou encore Ma liberté de penser, ses chansons occupent encore aujourd'hui une place de choix dans le cœur de millions de Français. Un immense talent et un caractère affirmé ont contribué à faire de lui une personnalité forte de la scène musicale française. Coach indispensable du célèbre télé-crochet The Voice, il semble très enthousiaste de participer à l'émergence de nouveaux talents. Mais quels sont ses meilleures chansons ? Découvrez notre sélection :

Quelles sont les meilleures chansons de Florent Pagny ?

  • Savoir aimer
  • Ma liberté de penser
  • Le Soldat

La playlist best-of de Florent Pagny

Le classement des chansons de Florent Pagny

  1. Savoir aimer
  2. Ma liberté de penser
  3. Le Soldat
  4. Chanter
  5. Les Murs porteurs
  6. Et un jour une femme
  7. Là où je t'emmènerai
  8. Châtelet Les Halles
  9. Bienvenue chez moi
  10. Caruso
  11. Si tu veux m'essayer

Savoir aimer

Sortie en 1997, Savoir aimer est tirée du quatrième album de Florent Pagny et est devenue une des chansons incontournables du chanteur. Après le succès phénoménal de son album précédent, Bienvenue chez moi, Florent Pagny confie, cette fois-ci, l’écriture de ce titre phare à Lionel Florence et Pascal Obispo, auteurs-compositeurs de renom.

Paroles : Savoir sourire / A une inconnue qui passe / N'en garder aucune trace / Sinon celle du plaisir / Savoir aimer / Sans rien attendre en retour / Ni égard ni grand amour / Pas même l'espoir d'être aimé / Mais savoir donner / Donner sans reprendre / Ne rien faire qu'apprendre / Apprendre à aimer / Aimer sans attendre / Aimer à tout prendre

Ma liberté de penser

Ecrite et composée respectivement par Lionel Florence et Pascal Obispo, Ma liberté de penser figure sur l'album Ailleurs land sorti en 2003. Très vite numéro un des ventes dans les pays francophones, la chanson traite, non sans humour, des démêlés du chanteur avec les services fiscaux français.

Paroles : Quitte à tout prendre, prenez mes gosses et la télé / Ma brosse à dents, mon revolver, la voiture, ça, c'est déjà fait / Avec les interdits bancaires / Prenez ma femme, le canapé / Le micro-ondes, le frigidaire / Et même jusqu'à ma vie privée / De toute façon à découvert / Je peux bien vendre mon âme au Diable / Avec lui, on peut s'arranger / Puisqu'ici tout est négociable, mais vous n'aurez pas / Ma liberté de penser

Le Soldat

Avec une composition musicale signée Calogero et des paroles écrites par Marie Bastide, Le Soldat paraît en 2013 sur l'album Vieillir avec toi. Le titre interprété par Florent Pagny rend un vibrant hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale.

Paroles : A l'heure où la nuit passe au milieu des tranchées / Ma très chère Augustine, je t'écris sans tarder / Le froid piqué me glace et j'ai peur de tomber / Je ne pense qu'à toi... / Mais je suis un soldat (lalala lalalala) / Surtout ne t'en fais pas / Je serai bientôt là (lalala lalalala) / Et tu seras fière de moi

Chanter

Paru en 1998, le titre Chanter est le deuxième single issu de l'album Savoir aimer. A travers cette chanson, Florent Pagny évoque la force, l’influence et le pouvoir que peuvent apporter la musique, et plus largement le chant, dans la vie et le quotidien des hommes et des femmes.

Paroles : Chanter, pour oublier ses peines / Pour bercer un enfant, chanter... / Pour pouvoir dire ""Je t'aime..."" / Mais chanter tout le temps... / Pour implorer le ciel ensemble / En une seule et même église / Retrouver l'essentiel... et faire... / Que les silences se brisent…

Les Murs porteurs

Parue elle aussi sur l’album Vieillir avec toi, la chanson Les Murs porteurs se veut comme une déclaration d’amour aux personnes qui partagent la vie de Florent Pagny, véritables moteurs et soutiens du chanteur.

Paroles : Passée la folie des grandeurs, l'envie de jouer les grands seigneurs / Passée l'ivresse, passée l'ardeur, quand les fruits n'ont plus de saveur / Revenu de sept ans de malheur, d'un accouchement dans la douleur / Lassé de mentir, de faire l'acteur, quand on n'est plus à la hauteur / Restent les murs porteurs, des amis en béton / Un frère, une petite sœur pour voir à l'horizon / Restent les murs porteurs pour tenir la maison / Pour surmonter ses peurs ou vaincre ses démons

Et un jour une femme

Sortie en 2000, Et un jour une femme est la toute première chanson de l’album Châtelet Les Halles. Quelques années après l’énorme succès de Savoir aimer, le titre se hisse, dès sa sortie, dans le top cinq des meilleures chansons françaises.

Paroles : D'être tombé plus bas que la poussière / Et à la terre entière / En vouloir puis se taire / D'avoir laissé jusqu'à sa dignité / Sans plus rien demander / Qu'on vienne vous achever / Et un jour une femme / Dont le regard vous frôle / Vous porte sur ses épaules / Comme elle porte le monde / Et jusqu'à bout de force / Recouvre de son écorce / Vos plaies les plus profondes.

Meilleures chansons par artiste