Les meilleures chansons de Mylène Farmer : la playlist

Les meilleures chansons de Mylène Farmer : la playlist PLAYLIST. Depuis ses débuts, Mylène Farmer s'est imposée comme l'une des plus grandes icônes de la chanson française. "Désenchantée", "Ainsi soit je...", Sans contrefaçon"... La chanteuse est reconnue pour ses paroles et ses mélodies envoûtantes.

Avec près de quarante ans de carrière, Mylène Farmer est l'autrice, compositrice et interprète française qui a vendu le plus de disques, depuis ses débuts en 1984 grâce au titre Maman a tort. Cette Franco-canadienne est devenue au fil de ses albums une véritable icône de la chanson francophone. Reconnue pour sa forte personnalité, la chanteuse bénéficie, en effet, d'une aura mystérieuse qui a fait d'elle un véritable objet de culte.

Ses concerts, aux scénographies et mises en scènes spectaculaires, déchaînent les foules et ravissent les fans. A la fois douce, violente et séductrice, la diva à la chevelure de feu, et à la voix cristalline, est à l'origine de nombreux tubes au succès planétaire. De Désenchantée, à Libertine, en passant par C'est une belle journée et Sans contrefaçon, voici notre sélection des morceaux incontournables de Mylène Farmer :

Quelles sont les meilleures chansons de Mylène Farmer ?

  • Désenchantée
  • Ainsi soit je
  • Sans contrefaçon

La playlist best-of de Mylène Farmer

Le classement des chansons de Mylène Farmer

  1. Désenchantée
  2. Ainsi soit je
  3. Sans contrefaçon
  4. Pourvu qu'elles soient douces
  5. C'est une belle journée
  6. Libertine
  7. California
  8. L'Instant X
  9. Regrets
  10. Les Mots

Désenchantée

Ecrite par Mylène Farmer et composée par Laurent Boutonnat, Désenchantée sort en 1991 sur l’album L’Autre. Parce qu’elle a marqué toute une génération, cette chanson, au texte plutôt sombre et à la mélodie entraînante, est sans nul doute le plus gros succès, sinon le titre le plus emblématique de la chanteuse.

Paroles : Si je dois tomber de haut / Que ma chute soit lente / Je n'ai trouvé de repos / Que dans l'indifférence / Pourtant, je voudrais retrouver l'innocence / Mais rien n'a de sens, et rien ne va / Tout est chaos / A côté / Tous mes idéaux : des mots / Abîmés... / Je cherche une âme, qui / Pourra m'aider / Je suis / D'une génération désenchantée / Désenchantée.

Ainsi soit je…

Sorti en 1988, Ainsi soit je... est le deuxième extrait de l’album du même nom, et succède au non moins célèbre titre Sans contrefaçon. Conçu comme une ballade, le titre aborde avec douceur les thèmes de la mélancolie et de la solitude.

Paroles : Bulle de chagrin, boule d'incertitude / De nos destins naît que solitude / Tu dis qu'il faut du temps / Qu'aimer n'est pas un jeu d'enfant / Je sais bien que tu mens / Mais je suis si seule à présent / Ainsi sois-je / Ainsi sois-tu / Ainsi soit-il / Ainsi moi je / Prie pour que tu / Fuies mon exil / Mais quel espoir / Pourrais-je avoir / Quand tout est noir ? Ainsi sois-je / Ainsi sois-tu.

Sans contrefaçon

A nouveau écrite par Mylène Farmer et composée par Laurent Boutonnat, Sans contrefaçon sort en 1987. Ce véritable tube, visionnaire puisqu’encore extrêmement populaire en France, aborde avec finesse le thème du travestissement et de l’identité de genre à travers l’acceptation de soi.

Paroles : Puisqu'il faut choisir / A mots doux je peux le dire / Sans contrefaçon / Je suis un garçon / Et pour un empire / Je ne veux me dévêtir / Puisque sans contrefaçon / Je suis un garçon / Tout seul dans mon placard / Les yeux cernés de noir / A l'abri des regards / Je défie le hasard / Dans ce monde qui n'a ni queue ni tête / Je n'en fais qu'à ma tête / Un mouchoir au creux du pantalon / Je suis chevalier d'Eon.

Pourvu qu'elles soient douces

Troisième titre tiré de l'album Ainsi soit je..., Pourvu qu'elles soient douces, également connue sous le titre Libertine II, est publiée en 1988. Cette chanson à la mélodie entêtante et aux paroles lourdes de sens connaît un vif succès, et se classe numéro un des ventes dès sa sortie.

Paroles : Tu fais Ah ! des Oh ! / Derrière ton ouvrage / Quand mon petit pantalon / Debout et de dos / Sans perdre courage / Dénude tes obsessions / Tu t'entêtes à te foutre de tout / Mais pourvu qu'elles soient douces / D'un poète tu n'as que la lune en tête / De mes rondeurs tu es K.O. ! / Tu t'entêtes à te foutre de tout / Mais pourvu qu'elles soient douces / D'un esthète tu n'as gardé qu'un air bête / Tout est beau si c'est vu de dos ! / OK !

C'est une belle journée

Sorti en 2002, C’est une belle journée est tiré de l’album Les Mots. Le clip est réalisé à partir de dessins de Mylène Farmer. Les paroles du refrain, qui disaient initialement "C’est une belle journée, je vais me tuer", ont été modifiées par la chanteuse afin de ne pas être caractérisées comme une incitation au suicide auprès des personnes les plus fragiles.

Paroles : Allongé le corps est mort / Pour des milliers / C'est un homme qui dort... / A moitié pleine est l'amphore / C'est à moitié vide / Qu'on la voit sans effort / Voir la vie, son côté pile / Oh philosophie / Dis-moi des élégies / Le bonheur / Lui me fait peur / D'avoir tant d'envies / Moi j'ai un souffle au cœur / Aussi / C'est une belle journée / Je vais me coucher / Une si belle journée / Qui s'achève / Donne l'envie d'aimer / Mais je vais me coucher / Mordre l'éternité / A dents pleines.

Les meilleures chansons de Mylène Farmer en concert

Si la célèbre chanteuse a eu pour habitude d’ouvrir beaucoup de ses concerts par une reprise du poème L’Horloge de Charles Baudelaire, les tournées de Mylène Farmer n’en demeurent pas moins mythiques. La qualité de son interprétation ainsi que la richesse de son répertoire ont contribué, et contribuent encore, à offrir des concerts emblématiques durant lesquels ses plus grands tubes sont interprétés en direct par la chanteuse aux millions de disques vendus. Désenchantée reste incontestablement son titre phare. De même, il est difficile d’imaginer un concert sans des morceaux culte comme L’Instant X, Libertine, Sans contrefaçon, L'Âme-Stram-Gram, ou encore California.

  • Désenchantée
  • Sans contrefaçon
  • L'Âme-Stram-Gram

Meilleures chansons par artiste