Nikola Karabatic : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE NIKOLA KARABATIC - Nikola Karabatic est né le 11 avril 1984 à Nis (Yougoslavie).

Biographie courte de Nikola Karabatic - Né de l'union d'un père croate et d'une mère serbe, Nikola Karabatic est un handballeur ayant acquis la nationalité française. Évoluant au poste d'arrière gauche ou de demi-centre, Nikola Karabatic débute sa carrière professionnelle en 2000 sous les couleurs du club de Montpellier. Entre 2005 et 2009, celui que l'on surnomme plus couramment "Kara" choisit de rejoindre le championnat allemand avec le THW Kiel, avant un retour en France en 2009.

Plusieurs fois champion de France et d'Allemagne, vainqueur à deux reprises de la Ligue des champions, Nikola Karabatic possède l'un des plus beaux palmarès du sport français. Avec la sélection tricolore, Nikola Karabatic participe à une période extrêmement prolifique en termes de résultats internationaux. Deux titres olympiques, deux titres de champion du monde et trois titres de champion d'Europe viennent ainsi étoffer son palmarès entre 2006 et 2014.

Doté d'une intelligence tactique rare et d'une grande habileté technique, Nikola Karabatic est considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Impliqué dans une affaire de paris truqués en 2012, Nikola Karabatic est d'abord suspendu par son club. L'année suivante, le Français décide de quitter Montpellier pour rejoindre le Pays d'Aix Université Club Handball, un club dans lequel s'est déjà exilé son frère Luka pour les mêmes raisons. Quelques mois plus tard, c'est finalement en Espagne, sous les couleurs du FC Barcelone, que Nikola Karabatic trouve son nouveau point de chute.

2015 marque son retour dans une équipe française et plus précisément au Paris-Saint-Germain, alors qu'il vient tout juste d'être condamné pour escroquerie dans l'affaire des paris truqués.