Jackie Robinson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JACKIE ROBINSON - Jackie Robinson est né le 31 janvier 1919 à Cairo (États-Unis). Il est mort le 24 octobre 1972 à Stamford (États-Unis).

Biographie courte de Jackie Robinson - Jackie Robinson est joueur américain de base-ball considéré comme une véritable légende de son sport. Nommée dans l'équipe du siècle, la star des Dodgers de Brooklyn est le premier joueur noir à évoluer dans l'élite. Son numéro, le 42, est retiré juste après sa mort en 1972 de l'ensemble des franchises de la Ligue majeure de base-ball.

Né le 31 janvier 1919 à Cairo dans l'État de Géorgie aux États-Unis, Jack Roosevelt Robinson dit Jacky Robinson perd sa maman quelques jours après sa naissance avant que son père ne quitte le domicile quelques mois plus tard. Le jeune Jackie grandit en Californie dans un quartier difficile de Pasadena élevé par ses grands-parents et par son frère Matthew de cinq années son aîné. Ce dernier, surnommé "Mack" Robinson, deviendra médaillé d'argent sur 200 mètres derrière Jesse Owens aux JO de Berlin en 1936. Athlète complet, Jackie excelle dans toutes les disciplines, du football américain à l'athlétisme en passant par le basket-ball, mais opte finalement pour le base-ball.

Le 15 avril 1947, il est aligné pour le match d'ouverture de la saison dans l'équipe des Dodgers de Brooklyn. Un événement national puisque Jackie Robinson devient le premier joueur noir à participer à un match de Ligue majeure. Le désormais célèbre numéro 42 remporte six titres de champions en dix ans. Redoutable frappeur, il affiche des statistiques exceptionnelles qui lui valent un titre de meilleur joueur de la ligue et six nominations dans l'équipe des étoiles. Cité par Martin Luther King comme symbole de réussite, il prend sa retraite en 1956 et décède le 24 octobre 1972 dans le Connecticut à l'âge de 53 ans. Quelques semaines après sa mort, la Ligue majeure décide de retirer le numéro 42 et fait du 15 avril le "Jackie Robinson Day". En 2012, le film "42" de Brian Helgeland retrace l'histoire de cette icône du sport.