Bien choisir ses skis et son snowboard Les types de skis

Selon la pratique, les caractéristiques des skis varient. Pour bien choisir, commencez par définir clairement vos envies et les terrains sur lesquels vous envisagez de vous élancer.

Skis paraboliques

Arrivés sur le marché il y a plusieurss années, les skis paraboliques l'ont complétement submergé. Larges aux extrémités et plus fins au niveau de la fixation, ces skis à la taille de guêpe sont parfaitement adaptés à la pratique sur piste.

paraboliques
Paraboliques © DR

Skis freeride

Ils sont prévus spécialement pour taquiner la poudreuse. Ce sont des passe-partout optimisés pour la pratique hors piste.

freeride
Freeride © DR

Skis freestyle

Avec leurs larges spatules recourbées à l'avant et à l'arrière, ces skis très souples enchanteront tous les accrobates qui pourront glisser et sauter, atterrir à l'endroit et à l'envers sans jamais s'inquiéter de savoir où est le côté recourbé.

freestyle
Freestyle © DR

Snowblades

Ces mini-skis sont très maniables et permettent à tout le monde de s'amuser rapidement. Ils facilitent les sauts et pirouettes. Très peu encombrants, ils tiennent dans le coffre d'une voiture et s'utilisent avec les mêmes chaussures que leurs équivalents classiques.

snowblades
Snowblades © DR

Télémark

Hybrides entre les skis alpins et les skis de fond, ils ont adopté la forme des premiers et les fixations des seconds (le talon des chaussures n'est pas fixé aux planches). Les "télémarkeurs" sont reconnaissables par leur style élégant et déhanché. Pratique née en Norvège, le télémark reste l'apanage d'un nombre restreint de très bons skieurs.

Et aussi

Skis de fond : Longs et fins, ils permettent une pratique sur terrain plat et par faible enneigement. Ce sont des skis pour la balade en plaine.
Skis de randonnée : Plus longs, plus larges et plus légers que leur cousins alpins, ils possèdent des fixations très spéciales.