Skateboard : comment bien choisir, notre sélection de skates

Skateboard : comment bien choisir, notre sélection de skates Le skateboard est une activité qui séduit toujours autant de jeunes (et de moins jeunes). Il est aussi un moyen de locomotion qui peut très vite se transformer en outil idéal pour quelques sensations fortes. Nos conseils pour bien le choisir et nos suggestions de planches.

Pour les adultes et pour les enfants, le skateboard est autant un moyen original de se déplacer qu'un sport exigeant pour réaliser des figures complexes. Parmi les différents types de skateboard (longboard, cruiser…), la planche de figures est la plus connue. Elle permet de faire de la rampe, du street en milieu urbain ou au cœur d'un skate park. On recense aujourd'hui sur le marché du skateboard un nombre incalculable de modèles de skateboards, qui se différencient entre eux par les critères de choix que sont principalement la taille, les matériaux, le roulement et le type de roues. 

Les critères de choix

  • La taille du plateau : c'est le critère fondamental à prendre en compte pour choisir un skateboard. Plus le plateau est large, plus il offre une meilleure stabilité, et s'adapte donc parfaitement aux nouveaux pratiquants.
  • Les matériaux : en plastique, un plateau est généralement meilleur marché et propose une durée de vie plus longue qu'un plateau en bois, mais n'offre pas le même contrôle.
  • Les roues : leur diamètre va dépendre de votre type de pratique. Pour des figures techniques, il est conseillé d'opter pour des roues de petits diamètres ; pour pratiquer sur des rampes, le diamètre des roues doit sensiblement augmenter pour offrir une meilleure stabilité et un maintien de la vitesse. Prenez en compte leur dureté (donnée exprimée en " A " précédée d'un indice de dureté) et leur diamètre. Un critère qui importe pour la vitesse, la qualité de glisse et la réalisation de figures. Pour les fixer, sélectionnez des trucks qui correspondent à la largeur de votre planche. Pour vous essayer aux grinds et aux slides, optez pour des trucks bas avec de petites roues.
  • Le roulement : il est répertorié sous la classification allant de ABEC 1 à ABEC 9. Plus il est élevé (ABEC 9), plus le skateboard sera rapide et de qualité.
  • Le design : comme pour beaucoup d'activités de glisse sur une planche, le design est un critère important à prendre en compte dans le choix de votre skateboard, pour marquer votre personnalité jusque sous vos pieds.
  • Le concave ou la courbure du plateau influe sur votre facilité à réussir des tricks. Plus la courbure est faible, plus la rotation est simple en street. Si le plateau est généralement constitué de plusieurs épaisseurs de bois, le grip améliore votre adhérence. Cet aspect peut être subjectif selon votre propre appréciation, mais privilégiez une bonne accroche pour des mouvements plus réactifs et précis.

Skate / Roller

Annonces Google