Meilleur longboard de skate : nos coups de coeur, nos conseils

Meilleur longboard de skate : nos coups de coeur, nos conseils Le longboard est une planche de skate de façon allongée. Taille et forme du plateau, taille des roues... Découvrez nos conseils et retrouvez notre sélection de longboards esthétiques et performants.

Le longboard ou "longskate" se distingue du skateboard classique en permettant de rouler plus vite. De formes et de montages variés, il permet différentes pratiques comme le cruising, le carving, le freeride ou encore le dancing. On choisit un longboard essentiellement en fonction de la pratique prévue. Les longboards électriques, de plus en plus populaires, permettent de se déplacer plus facilement sur le plat.

Le cruising consiste à se déplacer sur du plat ou dans les petites descentes, de manière décontractée. Pour cette pratique, on utilise une planche de 80 à 100 cm de long et 20 cm de large. Le flex (flexibilité de la planche) doit être élevé et le concave (courbure de la largeur de la planche) plutôt léger. Optez pour un montage truck top mount (fixé sous la planche) et des roues de 70 mm. 

Le carving (petits virages serrés) est souvent pratiqué en longboard. Pour un confort optimal, optez pour une planche de plus de 100 cm de longueur et de 25 cm de largeur. Le flex doit être moyen et le carving élevé. Pour le montage des trucks, choisissez un top mount et préférez des roues de 70 mm.

Le dancing est une pratique de plus en plus populaire qui consiste à réaliser des figures avec la planche ou à se déplacer dessus. Le longboard de dancing est le plus adapté à cette pratique. D’une longueur de 100 cm et d’une largeur de 21 à 26 cm, il doit posséder beaucoup de flex pour faciliter le rebond. On optera pour un concave médium, un montage truck top mount de 180 mm et des roues assez dures de 65 à 70 mm. Concernant la forme de la planche, nose et tail doivent être relevés.

Le downhill consiste à descendre des pentes à grande vitesse (près de 100 km/h). Cette pratique, qui fait l’objet de compétitions, nécessite un équipement de protection (casque et combinaison). La planche doit être longue (95 cm minimum) et large (23 à 26 cm). La rigidité est de mise : on choisira donc peu de flex. Les pieds doivent être bien calés avec beaucoup de concave. Optez pour un montage truck top mount ou drop through (traversant la planche) de 180 mm et des roues de 70 à 80 mm. Pour la dureté des roues, mieux vaut ne pas descendre en-dessous de 75a.

Skate / Roller

Annonces Google