Gps de randonnée : comment bien choisir

Gps de randonnée : comment bien choisir Le GPS de randonnée permet à la fois de ne pas vous perdre sur un itinéraire, mais aussi de découvrir de nouveaux chemins à arpenter. Encore faut-il pour cela être en mesure de bien choisir son GPS de randonnée. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Les modèles de GPS de randonnée

Il existe plus d'une centaine de modèles de GPS de randonnée sur un marché en plein essor. Ces derniers se différencient principalement en fonction de l'activité à laquelle ils sont associés (montagne, VTT?) et du type d'écran utilisé (large, vertical, sur montre?). 

Les critères de choix

Pour bien choisir votre GPS, il sera important de prendre en compte : 

  • Le poids : c'est le critère numéro un. Plus le GPS sera léger, moins vous le ressentirez dans votre activité. 
  • L'autonomie : quel que soit le type d'alimentation utilisée (piles ou batterie), un bon GPS doit pouvoir vous garantir un minimum de 15 heures d'autonomie. Cette durée peut augmenter jusqu'à une trentaine d'heures et varie selon l'utilisation qui est faite du GPS. 
  • La solidité du GPS : mieux vaut opter pour un GPS robuste et étanche prêt à affronter quelques intempéries ou à amortir des chocs plutôt qu'un modèle fragile qui ne fonctionnera plus dès la première secousse. 
  • La qualité de réception : un GPS qui ne capte pas les signaux des satellites ne vous sera pas d'une grande utilité. 
  • La boussole électronique et l'altimètre barométrique : pas nécessairement indispensables, la présence de ces deux éléments permet d'apporter plus de précision sur votre parcours, mais restent des options assez énergivores. 
  • La simplicité d'utilisation : inutile de choisir un GPS multifonctions haut de gamme si, une fois sur la route, vous ne possédez pas les clés pour pouvoir vous en servir (et emporter la notice vous fera perdre beaucoup de temps). Un GPS de randonnée se doit d'être fonctionnel et facile à utiliser. 

La gamme de prix

Le prix d'un GPS de randonnée de qualité avoisine les 150 €. Pour des modèles plus performants, les prix peuvent facilement dépasser les 400 €. 

Outdoor

Annonces Google