Sac de couchage : comment bien choisir pour partir en randonnée

Sac de couchage : comment bien choisir pour partir en randonnée Pas de bonne randonnée ou de camping sans un sac de couchage à la hauteur ! Aussi important pour votre récupération que pour votre tranquillité d'esprit, votre couchage peut faire une grande différence entre une escapade réussie ou non. Voici comment bien le choisir selon vos aventures.

Compagnon indispensable des randonneurs et autres campeurs amateurs de confort minimum, autrement dit bivouac et tente, le sac de couchage est gage d'une bonne récupération dans la mesure où il est choisi de façon pertinente. C'est-à-dire dans la mesure où il est adapté à la température extérieure nocturne. Il convient pour cela de prendre en compte la zone géographique de campement, cela afin de prendre en considération les éventuelles chutes de températures la nuit, en particulier en altitude. A noter que d'autres paramètres entrent également en jeu pour choisir correctement son sac de couchage. C'est le cas de l'humidité de l'air et du vent, susceptibles de diminuer considérablement la sensation de froid ressenti.

D'autre part, le poids du sac de couchage doit lui aussi être pris en compte, en particulier dans le cas d'une randonnée ou d'un trek de plusieurs jours. De même, l'encombrement du sac de couchage est un élément important ; un sac en duvet offrant ainsi un encombrement moins volumineux qu'un sac en synthétique. La forme du sac de couchage est quant à elle limitée et se réduit à une forme "sarcophage", la plus classique, épousant parfaitement le corps et ne laissant que très peu d'air pénétrer, et une forme "couverture", cette dernière offrant davantage de confort mais une protection thermique moindre.

Outdoor

Sac de couchage : comment bien choisir pour partir en randonnée
Sac de couchage : comment bien choisir pour partir en randonnée

Notre sélection Meilleur sac de couchage Sac de couchage Lafuma Sac de couchage été léger Sac de couchage compact Sac de couchage avec matelas intégré Compagnon indispensable des randonneurs et autres campeurs amateurs de confort minimum,...