Meilleur arc : à poulie, de chasse... Bien choisir son arc et ses flèches

Meilleur arc : à poulie, de chasse... Bien choisir son arc et ses flèches Vous pratiquez le tir à l'arc ? Le choix de votre arc est un élément essentiel. Voici quelques conseils et des modèles au bon rapport qualité-prix.

Que ce soit pour le loisir, la compétition ou la chasse, l’arc est une arme de tir qui séduit par son originalité et ses exigences. Nécessitant une précision, une dextérité et une certaine force, tirer à l’arc est un véritable plaisir sportif qui fait travailler énormément vos capacités motrices et vos sens. Selon que vous vous prêtiez à une activité débutante ou initiée, sportive, compétitive ou simplement de loisir, les modèles d’arcs diffèrent et répondent à des attentes et exigences différentes. Long Bow, Recurve, Compound, à poulies, chaque arc a des caractéristiques particulières liées à la morphologie et aux capacités physiques de l’archer. Chacun d’eux propose également des réglages qui leur sont propres : vitesse de flèche, grain, band, poids de l’arc ou encore le let off…  

Certains critères de sélection sont essentiels avant de se lancer dans un achat. Il faut regarder si le modèle est droitier ou gaucher pour vous éviter une mauvaise ergonomie. La puissance de l’arc est aussi importante : elle est calculée en livres anglais et détermine la capacité de pénétration de la flèche sur une matière. Plus elle est élevée, plus l’arc se destine à une compétition ou la chasse. Attention : cela suppose aussi d’avoir une certaine force pour pouvoir bander correctement la corde. La longueur est également importante : les Long Bow peuvent 1m80, tandis que les plus petits peuvent faire la taille légale minimale de 80 centimètres. Le poids est aussi important pour la maniabilité et la précision. Il faut trouver un compromis qui permette à l’arc d’être maniable et stable en même temps. Autant de critères qui nécessitent une consultation de professionnels.