Marathon des Sables : date, inscription, parcours

Marathon des Sables : date, inscription, parcours Endurance, dépassement de soi, le tout dans des paysages désertiques à couper le souffle : bienvenue au marathon des Sables. Vous voulez relever le défi ? Voici tout ce qu'il y a savoir sur la prestigieuse course nord-africaine.

Qu'est-ce que le marathon des Sables

Créé en 1986, le marathon des Sables constitue l'un des rendez-vous phares des épreuves de course à pied dans le monde. Disputée dans le sud du Maroc, aux portes du Sahara, la compétition réunit plus de 1 000 participants chaque année dans une course en 6 étapes, pour un total de 250 kilomètres parcourus. Le marathon des Sables répond aux codes de l'Ultra-trail. Le principe : le participant dispute les épreuves en autosuffisance alimentaire, ce qui signifie qu'il doit transporter son matériel de survie en permanence durant la course. 

Les dates du MDS

Le marathon des Sables commence chaque année durant la première quinzaine du mois d'avril. Ce timing inclut quatre journées (deux au début, deux à la fin de l'épreuve) consacrées à des activités périphériques, telles que les transferts en avion et les formalités administratives. 

Le marathon des Sables : un parcours toujours plus exigeant

Les six étapes du parcours du marathon des Sables vous emmèneront dans une vaste variété de décors. Des dunes aux palmeraies, en passant par des plaines désertiques, cette course est réputée pour son exigence. Certains la qualifient comme l'une des plus dures au monde. La durée des étapes varie de 20 à 80 kilomètres. Traditionnellement, chaque édition comporte une étape marathon (42 kilomètres) ainsi qu'une session de nuit. La course est disputée sous un soleil de plomb (jusqu'à 50 degrés !). Autant dire qu'une préparation intensive est nécessaire ! 

S'inscrire au Marathon des Sables

Pour s'inscrire au Marathon des Sables, vous devez être âgé d'au minimum 16 ans et remplir les critères médicaux d'admission fixés par l'organisation. Ceux-ci impliquent notamment le passage d'un électrocardiogramme complet. Attention : les places sont limitées !

Running

Annonces Google