En ce moment

Archipel de la Méditerranée baigné par le soleil, les Baléares sont une destination où les températures sont douces tout comme le rythme de vie. Vous voulez vous plonger au cœur de la culture locale ? Voici les événements à ne pas manquer pour un séjour réussi sur la terre du farniente.

Fête de la Sant Jordi

23 avril 2020

Sant Jordi (Saint Georges) est un saint célébré par les Catalans, mais aussi par les Baléares. Ce jour-là, ils fêtent les amoureux et le livre. La tradition veut ainsi que les couples s'échangent des cadeaux : un livre pour l'homme, une rose pour la femme. À cette occasion, les Baléares se transforment en un marché aux fleurs et aux livres géants. De nombreux auteurs proposent de dédicacer leurs ouvrages, et des spectacles de danses et musiques traditionnelles animent cette journée.
Crédits: Tonobalaguer /123RF

Es Firó

Deuxième semaine de mai 2020

Tous les ans, la ville de Soller célèbre la victoire de ses habitants contre la tentative d'invasion des Maures le 11 mai 1561. Les célébrations vont bon train toute la semaine, mais ne manquez surtout pas le lundi. Les habitants de la ville revêtent alors leurs costumes historiques. Certains jouent le rôle de Majorquins, d'autres de Maures. À 15 heures, les cloches de Soller retentissent et marquent le début de la reconstitution. Es Firó dure plusieurs heures et se conclut en une grande fête entre le centre-ville et la plage.
Crédits: Simon Dannhauer  / 123RF

International Music Summit

20 au 22 mai

Ibiza est l'île des Baléares la plus réputée pour son ambiance festive. La saison y commence dès le mois de mai avec l'International Music Summit de Sant Jordi de ses Salines. Professionnels et amateurs de musique électronique y convergent pour découvrir les dernières nouveautés musicales et rencontrer les plus grands DJ du monde entier. Le soir venu, les sets se multiplient et la fête continue jusqu'au petit matin dans les clubs et sur les plages de la ville.
Crédits: Flavio Formaggio / 123RF

Îles

L'archipel des Baléares se compose de 5 îles principales qui ont toutes un caractère bien distinct. Voici tout ce que vous pourrez y découvrir.

Majorque

Incontournable

Majorque est la plus grande île des Baléares. Il est possible d'y accéder en ferry depuis le sud de la France ou Barcelone, ou en avion. Une fois sur place, Palma, sa capitale, est un incontournable. Vous pourrez y visiter sa superbe cathédrale, le palais royal de l'Almudaina et le château Bellver. Le Cap Formentor et les montagnes de la Serra Tramuntana vous réservent des paysages à couper le souffle. Le littoral de Majorque vous offrira aussi quelques pauses détente sur de sublimes plages.
Crédits: Yulia Belousova / 123 RF

Minorque

Nature et découverte

Dès votre arrivée à l'aéroport de Minorque, laissez-vous envoûter par Minorque. C'est la destination à privilégier pour des vacances loin de tout au cœur d'une nature grandiose. Ne manquez pas d'y découvrir le charme de Mahon, la ville principale de l'île, avant de partir explorer les sites archéologiques de Naveta des Tudons ou de Torre d'en Galmés. Pour des balades au cœur d'une nature préservée, prenez la direction du parc naturel de s'Albufera des Grau, réserve biosphère de l'Unesco.
Crédits: Zhekos – 123RF

Ibiza

Festive

Ibiza possède son propre aéroport. Ne vous fiez pas à son allure de village de pêcheurs. Si vous souhaitez faire la fête, c'est l'endroit où il faut se rendre. De nombreux clubs y restent en effet ouverts à l'année. Ne passez cependant pas à côté de la beauté naturelle de cette île qui vous dévoilera de sublimes plages comme à Cala Bassa ou Cala Conte. Avec ses ruelles typiques et les ruines phéniciennes de Sa Caleta classées au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville d'Eivissa vous réserve également de belles balades.
Crédits: Tonobalaguer /123RF

Formentera

Panorama

Formentera n'est accessible qu'en bateau. La traversée en ferry dure 30 minutes depuis Ibiza. Il est également possible de prendre une navette depuis Barcelone ou Dénia. Formentera est une île sauvage idéale pour les randonnées ou les balades à vélos. Le Phare de La Mola à l'est et le Cap de Barbaria vous y réservent parmi les plus impressionnants panoramas des Baléares. De Ses Platgetes à Platja de Llevant, en passant par Es Migjorn, vous y parcourrez des plages bordées d'une eau turquoise digne des Caraïbes.
Crédits: Karol Kozlowski / 123RF

Cabrera

Parc naturel

Cabrera se situe au sud de Majorque. Cette île est inhabitée et pour cause : elle fait partie du parc national de Cabrera qui englobe les terres, une partie des fonds marins et quelques-uns des petits îlots qui l'entourent. L'accès à cette île est très réglementé, il vaut mieux réserver sa visite en amont. Les départs ont lieu depuis La Colònia de San Jordi ou depuis Portopetro. Les principales activités sur Cabrera sont les randonnées et la plongée dans de magnifiques prairies sous-marines de posidonie.
Crédits: Alexander Nikirov – 123RF

Visite

Les Baléares offrent d'infinies possibilités de séjour. Vous pourrez y programmer un voyage à votre image et vous concentrer sur la découverte d'une île ou partir à l'aventure dans l'archipel. Retrouvez nos conseils et idées d'itinéraires pour visiter les Baléares.

Visiter les Baléares en 1 semaine

L'essentiel

Majorque, Minorque, Ibiza ou encore Formentera : chaque île pourra vous accueillir pour découvrir les Baléares en 1 semaine. À Majorque, profitez d'un séjour entre découvertes culturelles et balades dans les petits villages typiques. Pour une journée au vert, embarquez pour le parc national de Cabrera. À Minorque, l'ambiance sera plus nature, l'idéal pour de belles randonnées. Ibiza sera la destination parfaite pour visiter les Baléares en 1 semaine dans une ambiance festive. Vous pourrez également en profiter pour faire un crochet par Formentera seulement à 30 minutes de bateau.
Crédits: Tonobolaguer / 123RF

Visiter les Baléares en famille

Nature et loisirs

Visiter les Baléares en famille vous permettra de vous offrir une petite pause au soleil que petits et grands apprécieront pleinement. Privilégiez un séjour sur Majorque, Minorque ou Formentera pour apprécier la douceur de vivre de l'archipel méditerranéen. Journée sur la plage, balades dans l'arrière-pays et pique-nique dans de sublimes paysages y animeront votre séjour. L'Aquarium de Palma, les sites mégalithiques de Minorque et les promenades en vélo sur Formentera seront également au programme.
Crédits: Juan Jose Tugores – 123RF

Visiter les Baléares en voiture

Proximité

Visiter les Baléares en voiture est le meilleur moyen de s'offrir un séjour hors des sentiers battus. Si vous souhaitez parcourir plusieurs îles, prévoyez une location sur chacune d'elles. Sur Majorque, veillez à ce que votre road-trip vous mène à la cité romaine de Pollentia et sur les routes de la Serra Tramuntana. Sur Minorque, planifiez un détour par les sublimes panoramas du parc naturel de s'Albufera Des Grau. À Ibiza, vous pourrez partir à la découverte de plages spectaculaires comme celle de Sa Caleta.
Crédits: Vit Kovalcik /123RF

Visiter les Baléares en camping-car

On the road

Visiter les Baléares en camping-car est tout à fait possible, mais surtout sur Minorque et Majorque. Les campings parsemés sur ces deux îles vous permettront de vous ravitailler en eau. C'est également possible dans les stations-service à condition de faire le plein. Les emplacements réservés pour les camping-cars n'existent pas vraiment, mais il est toutefois possible de s'installer pour la nuit sur les parkings de certaines plages. Vous pouvez aller aux Baléares avec votre camping-car en empruntant un ferry au départ de la France ou de l'Espagne, ou en louer un à votre arrivée.
Crédits: Quintanilla / 123RF

Plages

Si le patrimoine culturel des Baléares a bien des richesses à vous faire découvrir, l'archipel espagnol est également très réputé pour la beauté de ses plages. Eau turquoise et sable fin y seront immanquablement au rendez-vous.

Cala Benirràs

Détente

Cette plage se situe sur la côte nord d'Ibiza, dans la municipalité de Sant Joan de Labritja. Elle se trouve à un peu plus de 7 km en roulant vers l'est du village. Un parking gratuit se trouve à quelques minutes de marche de cette plage nichée dans une crique bordée de falaises recouvertes de pinède. L'ambiance y est très détendue et, le soir venu, elle se fait plus festive. En effet, Cala Benirràs est, depuis les années 1960, une des plages favorites des hippies sur Ibiza. Bar à jus, restaurants et massages sont disponibles sur la plage.
Crédits: Pawel Kazmierczak / 123RF

Cala d'Hort

Sauvage

Située à 11 km à l'est du village de Sant Josep de sa Talaia, Cala d'Hort offre un paysage des plus sublime. Ce petit croissant mêlant sable fin et galets se trouve au pied de falaises abruptes qui lui offrent un décor particulièrement sauvage. Cette plage n'est pas conseillée pour les familles. En effet, il n'y a pas de parking à proximité et il faut se garer bien en amont avant de finir la route à pied. Mais le jeu en vaut la chandelle tant l'eau y est calme et cristalline. En prime, vous pourrez y apprécier un superbe coucher de soleil sur le rocher d'Es Vedrà.

Crédits: Pawel Kazmierczak / 123RF

Platja Coll Baix

Secrète

C'est au nord de Majorque, à une dizaine de kilomètres à l'est d'Alcúdia que se trouve la superbe Platja Coll Baix. Difficile d'accès, cette plage sauvage vous accueillera sur un sable gris qui offre un superbe contraste avec l'eau turquoise. Vous pourrez vous garer le long de la route conduisant à la plage, mais les 5 derniers kilomètres, assez abrupts, se feront sur des pistes accidentées. N'oubliez donc pas vos baskets ! Autre possibilité pour découvrir Playa Coll Baix : partir en bateau depuis le port d'Alcúdia.
Crédits: Pavel Dudek – 123RF

Es Trenc

Paradisiaque

Pour beaucoup, la plage d'Es Trenc est la plage paradisiaque majorquine par excellence. Sable fin baigné d'une eau chaude et limpide vous y attendent. Es Trenc se trouve au sud de Majorque, non loin de Campos. Un parking payant vous permet de vous rapprocher au plus près de la partie de la plage appelée Ses Salines. Avec ses eaux peu profondes, son bar-snack et ses toilettes, c'est l'endroit parfait pour les familles. Sachez par ailleurs qu'au nord de la plage se trouve la partie réservée aux nudistes (Ses Covetes).
Crédits: Simon Dannhauer /123RF

Cala Macarella

Crique

Nichée dans une crique au sud de Minorque, Cala Macarella vous réserve un magnifique camaïeu de bleus. Un parking gratuit se trouve sur le haut des falaises. Il vous faudra ensuite emprunter la piste qui serpente jusqu'à la plage. Comptez 15 minutes de marche pour effectuer ce trajet sous les pins qui vous offrira de magnifiques points de vue sur la plage et la Méditerranée. Profitez de votre passage sur la plage de Cala Macarella pour découvrir Cala Macaralleta située dans la crique voisine. Son eau turquoise vous offrira une séance baignade dans un décor de rêve.
Crédits: Delcreations  / 123RF

Cala Algaiarens

Parking gratuit

Direction la côte nord de Minorque et les deux plages de Cala Algaiarens : Tancats et Bot. Non loin de Ciútadella, ces plages sont faciles d'accès et deux parkings gratuits permettent d'y stationner facilement. À seulement 5 minutes du parking, Tancats est l'endroit parfait pour une journée en famille face à la " belle bleue ". De plus, la plage est surveillée en été. Un peu plus loin (10 minutes de marche), Bots reste toutefois accessible et un peu moins fréquentée. Les plages de Cala Algaiarens restent très sauvages, pensez à apporter votre pique-nique, car vous n'y trouverez aucun restaurant.
Crédits: Tuulijumala /123RF

Es Caló des Mort

Panorama

C'est entre Es Arenals et Es Ram que se trouve ce trésor de Formentera. Es Caló des Mort est une crique située à l'est de Platja Migjorn. Garez-vous sur le parking gratuit de la plage d'Es Arenals et marchez en direction du Chiringuito Bartolo. La fin de votre promenade sur les hauteurs vous offrira un point de vue à couper le souffle sur les reflets flamboyants des falaises et l'eau cristalline. Descendez ensuite vous installer sur la petite plage d'Es Caló des Mort pour une pause farniente dans un cadre de rêve.
Crédits: Tonobalaguer – 123RF

Platja de Ses Illetes

Parc naturel

Située dans la pointe nord de Formentera, là où la terre se fait ruban de sable blanc cerné par les eaux translucides, Platja de Ses Illetes est une plage unique en son genre. Ici, le sable blanc et les rochers immaculés s'entremêlent pour créer un paysage lunaire. Si le parking est gratuit, vous devrez tout de même vous acquitter d'un droit de passage pour accéder à la route qui mène à cette plage (environ 6 €). Bien que Platja de Ses Illetes soit située dans un parc naturel, on y trouve toutes les commodités nécessaires à une journée à la mer réussie.
Crédits: Tonobalaguer / 123RF

Cala Gat

Familiale

Plage de l'est de Majorque, Cala Gat est un petit bijou où se détendre en famille. Très facile d'accès à pied depuis le port de Cala Ratjada, elle dispose également d'un parking gratuit. Installez-vous sur son sable blanc et profitez de la vue imprenable sur l'eau turquoise avant de vous offrir un petit rafraîchissement au bar accueillant de cette crique. Il est possible de faire de belles découvertes en s'offrant une séance de snorkeling au pied des falaises.
Crédits: Simon Dannhauer / 123RF

Cala Mitjana

Préservée

Située sur la côte sud de Minorque, la plage de Cala Mitjana vous réserve un paysage digne d'une carte postale. Un grand parking gratuit vous permettra de vous en rapprocher. Il vous faudra tout de même compter 30 minutes de marche pour finalement atteindre celle que beaucoup disent être la plus belle plage de l'île. Restée entièrement sauvage, Cala Mitjana offre un superbe tableau entre le bleu vibrant de son eau, son sable blanc et la dense végétation qui trône au sommet des falaises immaculées qui l'enserrent. La marche affiche un certain dénivelé, cette plage est donc déconseillée aux familles avec de jeunes enfants.
Crédits: Tuulijumala – 123RF

Cala Bassa

Baignade et gastronomie

La plage de Cala Bassa se trouve sur la côte nord d'Ibiza à l'ouest de l'île. C'est l'endroit où aller pour s'offrir un déjeuner les pieds dans l'eau dans un des restaurants les plus en vue d'Ibiza. Côté baignade, vous ne serez pas déçu par l'eau turquoise qui s'étire à perte de vue et les reflets rougeoyants de la roche qui la cerne. Il est très facile d'y réserver une chaise longue sur le sable doré ou à l'ombre des pins. Malgré le parking payant (environ 5 € la journée) cette plage est très courue, mieux vaut donc arriver tôt.
Crédits: Tonobalaguer / 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Aéroports

Pour arriver sur les Baléares, vous aurez le choix entre trois aéroports situés sur les îles de Majorque, Minorque et Ibiza.

L'aéroport de Palma de Majorque (ou aéroport de Son Sant Joan) se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville. Air France et Vueling proposent des vols toute l'année depuis Paris – CDG. Easyjet, Ryanair, Transavia et Volotea sont d'autres compagnies aériennes au rendez-vous pendant la saison haute. Le bus de la ligne 1 vous emmènera à Palma. La ligne 21 va jusqu'à S'Arenal. Comptez 5 € pour un ticket.

L'aéroport de Minorque ou de Mahon se trouve à 4,5 km du centre de Port Mahon. Air France, Easyjet, Transavia, Volotea et Vueling proposent des liaisons vers l'aéroport de Minorque, mais seulement en haute saison. À votre arrivée, comptez 10 à 15 minutes de bus (ligne 10 à 2,65 € le ticket) pour atteindre la gare routière de Mahon. Pour atteindre Ciutadella, vous devrez y emprunter l'Express Maó – Ciutadella (45 minutes de trajet/environ 5 € le ticket).

Dernière solution pour arriver aux Baléares par les airs : l'aéroport d'Ibiza. Il est situé à 6 km au sud-ouest d'Eivissa et permet d'accéder facilement à Formentera. Entre mai et octobre, Air France, Easyjet, Hop !, Iberia, Ryanair, Transavia, Volotea et Vueling opèrent des vols depuis la France. Les bus de la ligne 10 vous permettront de rejoindre Eivissa (3,50 € le trajet). La ligne 9 conduit à Sant Josep et Sant Antoni et la ligne 36 à la plage d'En Bossa.

Climat

Les Baléares bénéficient d'un climat méditerranéen. Ainsi, tout au long de l'année, vous y profiterez de températures agréables. Selon vos projets, certaines saisons se feront plus accueillantes. Pour les amateurs de randonnée, les Baléares seront la destination idéale dès le mois de mars. Le soleil brille alors la majeure partie de la journée et les températures encore fraîches le matin vous permettront de profiter de belles balades au grand air. Dès le mois de mai, les pauses détente et les repas en terrasse pourront se multiplier et les moins frileux pourront même se baigner.

Avec ses températures estivales, son eau accueillante et son soleil au beau fixe, le mois de juin s'impose comme le mois parfait pour une pause farniente en toute tranquillité. La haute-saison débute à peine, c'est alors le bon moment pour parcourir les plages des Baléares, se perdre dans les ruelles de ses villages authentiques et découvrir la beauté du patrimoine de l'archipel. Juillet et août vous garantiront des vacances au soleil, mais, attention, vous ne serez pas les seuls à vouloir en profiter ! À cette forte affluence s'ajoutera une forte augmentation des prix pour l'avion et l'hébergement. Septembre signe en revanche le retour du calme dans les Baléares, mais il y flotte toujours un air d'été : votre séjour sur l'archipel sera un véritable bonheur.

Mois Ensoleillement Température moyenne Température de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 5 h/jour 16 °C 14 °C 8 **
Février 6 h/jour 16 °C 14 °C 6 **
Mars 6 h/jour 18 °C 14 °C 8 ***
Avril 7 h/jour 20 °C 16 °C 6 ****
Mai 10 h/jour 20 °C 19 °C 5 *****
Juin 10 h/jour 28 °C 23 °C 3 *****
Juillet 11 h/jour 31 °C 25 °C 1 ****
Août 10 h/jour 32 °C 26 °C 3 ****
Septembre 8 h/jour 28 °C 25 °C 5 *****
Octobre 6 h/jour 20 °C 23 °C 9 ****
Novembre 5 h/jour 19 °C 20 °C 8 ***
Décembre 4 h/jour 16 °C 16 °C 9 **

Autour du même sujet